La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.
Début secteur de contenu
Les canicules menacent la santé des personnes âgées, dépendantes et atteintes de maladies chroniques ainsi que celle des enfants en bas âge. Grâce à la campagne « Que faire en cas de canicule ? », lancée par l'OFSP et l'OFEV, le personnel soignant, le corps médical, les personnes vulnérables et leurs proches sont avisés des risques. Depuis 2005, des tracts, des affiches et des fiches d'informations renseignant sur les risques de la chaleur et les mesures de protection possibles sont distribués. En 2006, avec le soutien de plus de 20 organisations partenaires et de plusieurs cantons, quelque 190 000 documents ont été remis.
Comment se protéger de la canicule
Il s'agit avant tout d'informations pratiques concernant les répercussions possibles sur la santé et les précautions à prendre. Les recommandations les plus importantes :
Organisations partenaires
Plusieurs cantons et plus de 20 organisations partenaires soutiennent l'initiative de l'OFSP et de l'OFEV. Ainsi, les cantons de Genève, de Vaud et du Tessin disposent d'un dispositif d'alarme spécial, destiné à assurer un encadrement plus intensif des personnes vulnérables. Par ailleurs, des organisations spécialisées en soins, telle que les services d'aide et de soins à domicile (Spitex), préparent le personnel d'encadrement, le personnel soignant et les personnes âgées aux grosses chaleurs. La Fondation suisse de cardiologie et la Ligue pulmonaire ciblent leur campagne d'information sur les personnes de tous âges atteintes de maladies cardiovasculaires et pulmonaires chroniques.
Informations complémentaires :
www.canicule.ch