La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.
Début secteur de contenu
SuisseEnergie, le programme de partenariat en faveur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, profite du grand salon romand de la construction pour promouvoir le «Programme Bâtiments» de la Confédération et des cantons. Ce programme a pour objectif d’encourager financièrement l’assainissement énergétiquement efficace des bâtiments et le recours aux énergies renouvelables dans toute la Suisse. Il est financé par une affectation partielle de la taxe sur le CO2. Concrètement, ce sont ainsi 200 millions de francs qui seront disponibles, chaque année pendant dix ans, pour l’assainissement énergétiquement efficace des bâtiments.
Le «Programme Bâtiments» permet non seulement d’obtenir une contribution pour chaque mesure d’amélioration énergétique de l’enveloppe du bâtiment mais également pour le recours aux énergies renouvelables. L’aide financière accordée pour l’enveloppe du bâtiment est identique dans toute la Suisse. Dans de nombreux cantons, des «bonus» seront en outre versés, par exemple si la rénovation est distinguée par l’obtention du label MINERGIE ou MINERGIE-P.
Ensemble avec des spécialistes du label MINERGIE, des énergies renouvelables comme le soleil et le bois ainsi que des pompes à chaleur, SuisseEnergie dispensera sur son stand n°110 dans la halle 1 des informations neutres et des conseils pratiques.
Une manifestation spéciale SuisseEnergie sera cette année encore organisée dans le cadre du salon Habitat-Jardin. Elle aura lieu le mercredi 10 mars 2010 de 14h00 à 19h30 environ dans la salle Albertville au 3e étage du bâtiment principal de Beaulieu. La première partie de cette manifestation sera consacrée à la présentation du «Programme Bâtiments» ainsi qu’à des exemples concrets de rénovation. La deuxième partie, dès 17h00, offrira l’occasion à Michael Kaufmann, sous-directeur de l’Office fédéral de l’énergie et directeur du programme SuisseEnergie, de présenter les esquisses du nouveau programme SuisseEnergie pour la période 2011 – 2020.
Avec plus de 500 exposants sur une surface de 23 000 m2, Habitat-Jardin est une des plus grandes foires spécialisées du secteur de l’habitation en Suisse et est unique en Romandie.
Pour en savoir plus: