Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Le Conseil fédéral met en vigueur les objectifs stratégiques révisés pour skyguide

Berne, 04.03.2005 - Le Conseil fédéral a défini les objectifs stratégiques assignés à skyguide pour les années 2005 à 2007. Il s'agit avant tout de renforcer la compétitivité de l'entreprise en vue de la participation à l'espace aérien européen unifié (Ciel unique européen, SES).

Skyguide, société anonyme suisse responsable du contrôle aérien civil et militaire, est presque entièrement en mains de la Confédération. En tant que propriétaire, le Conseil fédéral assigne tous les trois ans des objectifs stratégiques à skyguide. Il appartient au conseil d'administration de mettre en œuvre  ces objectifs dans la stratégie de l'entreprise.

Par décision du 4 mars 2005, le Conseil fédéral a mis en vigueur les objectifs stratégiques révisés pour les années 2005 à 2007. Ces objectifs tiennent compte du rapport du Conseil fédéral de 2004 sur la politique aéronautique de la Suisse. Skyguide devra non seulement garantir un niveau de sécurité élevé dans une zone de contrôle complexe et très fréquentée, mais aussi se préparer à la création d'un Ciel unique européen (SES), qui impliquera une harmonisation de la structure de l'espace aérien en Europe.

Le SES facilitera la formation d'espaces aériens de dimensions adéquates, les blocs d’espace aérien fonctionnels („Functional Airspace Blocks“ (FAB)), qui ne sont plus définis en fonction des frontières nationales, mais des besoins du trafic aérien. En conséquence, les Etats pourront déléguer des portions de leur espace aérien à des services étrangers agréés en vue de constituer de tels blocs. A long terme, skyguide sera en mesure de préserver son autonomie de gestion si elle parvient, dans le cadre du Ciel unique européen, à contrôler une zone beaucoup plus étendue que le territoire suisse. Aujourd'hui déjà, 45% de la distance de vol contrôlée par skyguide est parcourue dans l'espace aérien des pays voisins.

Dans les pourparlers relatifs à la création d'un bloc d’espace aérien fonctionnel, skyguide doit toutefois pouvoir faire valoir des redevances compétitives. Les objectifs stratégiques assignés par le Conseil fédéral accordent donc une importance cruciale à l'amélioration de la structure des redevances, dans le strict respect des exigences de sécurité.

En matière de sécurité, skyguide sera en outre tenue, par un processus d'amélioration continue, de contribuer à rétablir en Suisse un niveau de sécurité supérieur à la moyenne dans le domaine du contrôle aérien. Afin de faciliter l'utilisation de l'espace aérien et d'exploiter de nouveaux potentiels de synergie, skyguide est enfin appelée à poursuivre l'intégration des services civil et militaire de la navigation aérienne.



Adresse pour l'envoi de questions:

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41.31.322.55.11

Auteur:

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
Internet: http://www.uvek.admin.ch/index.html?lang=fr
Recherche plein texte

Références supplémentaires:


Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
info@gs-uvek.admin.ch | Informations juridiques
http://www.uvek.admin.ch/dokumentation/00474/00492/index.html?lang=fr