Genève

Arrêté sur le réseau

Afin d’assurer l’accessibilité aux villes et agglomérations de taille moyenne ainsi qu’aux régions de montagne et aux régions périphériques, le Conseil fédéral et le Parlement ont adopté le nouvel arrêté sur le réseau; début 2014, celui-ci intégrera environ 383 km de routes cantonales existantes dans le réseau des routes nationales et permettra en outre la poursuite de la planification des deux compléments de réseau dans les régions du Glatttal et de Lausanne/Morges, éliminant ainsi des goulets d’étranglement critiques. Qui plus est, cet arrêté pose les bases du financement de plusieurs contournements qui diminueront la charge du trafic et la pollution sonore.

Il est essentiel pour la Suisse de disposer d’une bonne infrastructure de transport. Grâce au nouvel arrêté sur le réseau, des tronçons d’importance nationale rejoindront le réseau des routes nationales. Défini en 1960, ce dernier doit en effet s’adapter aux nouveaux besoins. A l’avenir, des régions essentielles seront ainsi mieux desservies et les chefs-lieux de canton seront tous raccordés aux routes nationales.

L’extension du réseau des routes nationales

Schweizerisches Nationalstrassennetz: Anpassung Netzbeschluss. Grün: Nationalstrassen (SR 725.113.11) / Rot: Neue Abschnitte / Rote Punkte: Entlassener Abschnitt / Rote vertikale Striche: Netzergänzung.

L'importance de la reprise par la Confédération

Grâce à leur nouveau statut de routes d'importance nationale, les tronçons repris devront satisfaire à des standards supérieurs en termes de disponibilité, de compatibilité et de sécurité, par exemple sous forme d'exigences plus strictes imposées au service hivernal ou à la protection contre les risques naturels. En cas de besoin, des infrastructures distinctes seront mises en place afin d'assurer la sécurité des cyclistes et des piétons. Enfin, l'amélioration de la disponibilité et des standards d'aménagement profitera à la population tout entière, des résidents locaux aux entreprises, grandes ou petites, en passant par les automobilistes.

L'importance pour le canton de Genève

Certes, le canton de Genève ne remettra aucun tronçon à la Confédération, mais grâce au nouvel arrêté sur le réseau, il bénéficiera de liaisons plus rapides et plus fiables avec des régions importantes.

Sur le plan financier, le canton tire parti de l'augmentation de la contribution tirée des recettes nettes provenant du relèvement du prix de la vignette, à hauteur de 0,67 million de francs par an. Suite à la diminution du réseau des routes principales dans les autres cantons, environ 0,26 million s'y ajoute tous les ans au titre d'incidences sur les contributions au financement de mesures autres que techniques. Au bout du compte, les finances cantonales genevoises profitent ainsi d'un supplément de recettes annuelles de 0,93 million de francs (calcul basé sur les contributions 2010).

Autres projets de la Confédération

Le Parlement a alloué 5,5 milliards de francs à l'élimination des goulets d'étranglement du réseau des routes nationales. Les premiers projets du programme d'élimination des goulets d'étranglement sont soit réalisés, soit en voie de réalisation, comme l'aménagement du tronçon entre Meyrin/Vernier et Le Vengeron. D'autres sont en phase de planification, notamment les tronçons Perly - Bernex, Bernex - Meyrin/Vernier, Le Vengeron - Coppet et Coppet - Nyon.

Par ailleurs, 6 milliards supplémentaires sont disponibles, au niveau national, aux fins d'amélioration des infrastructures de transport dans le cadre des projets d'agglomération. Ces fonds profitent aux transports publics, au trafic individuel motorisé ainsi qu'à la mobilité douce. La région de Genève tire, elle aussi, parti du projet d'agglomération franco-valdo-genevois. La Confédération a soutenu le projet d'agglomération de 1re génération à hauteur de 186,05 millions de francs. Conformément au rapport mis en consultation, le projet d'agglomération de 2e génération bénéficiera de 197,6 millions. Cet appui contribue au financement de mesures importantes dans l'agglomération, telles que la construction d'une ligne de tram entre Genève et St-Julien, l'optimisation des capacités ferroviaires, la réalisation de projets de mobilité douce ainsi que l'amélioration de l'accessibilité multimodale à Bernex Nord.

Au total, 42,5 milliards de francs sont prévus pour les projets ferroviaires du programme de développement stratégique pour l'infrastructure ferroviaire (PRODES). Dans le cadre de l'étape d'aménagement à l'horizon 2025, le canton de Genève bénéficiera de deux quais supplémentaires à la gare Cornavin, ainsi que de deux voies de dépassement réservées aux trains de marchandises circulant entre Genève et Lausanne. Avec les aménagements prévus dans le cadre du ZEB, cet investissement permet d'augmenter considérablement l'offre du trafic voyageurs, tout en maintenant celle du trafic marchandises.

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