Vaud

Arrêté sur le réseau

Afin d'assurer l'accessibilité aux villes et agglomérations de taille moyenne ainsi qu'aux régions de montagne et aux régions périphériques, le Conseil fédéral et le Parlement ont adopté le nouvel arrêté sur le réseau; début 2014, celui-ci intégrera environ 383 km de routes cantonales existantes dans le réseau des routes nationales et permettra en outre la poursuite de la planification des deux compléments de réseau dans les régions du Glatttal et de Lausanne/Morges, éliminant ainsi des goulets d'étranglement critiques. Qui plus est, cet arrêté pose les bases du financement de plusieurs contournements qui diminueront la charge du trafic et la pollution sonore.

Il est essentiel pour la Suisse de disposer d'une bonne infrastructure de transport. Grâce au nouvel arrêté sur le réseau, des tronçons d'importance nationale rejoindront le réseau des routes nationales. Défini en 1960, ce dernier doit en effet s'adapter aux nouveaux besoins. A l'avenir, des régions essentielles seront ainsi mieux desservies et les chefs-lieux de canton seront tous raccordés aux routes nationales.

L'extension du réseau des routes nationales

Schweizerisches Nationalstrassennetz: Anpassung Netzbeschluss. Grün: Nationalstrassen (SR 725.113.11) / Rot: Neue Abschnitte / Rote Punkte: Entlassener Abschnitt / Rote vertikale Striche: Netzergänzung.

L'importance de la reprise par la Confédération

Grâce à leur nouveau statut de routes d'importance nationale, les tronçons repris devront satisfaire à des standards supérieurs en termes de disponibilité, de compatibilité et de sécurité, par exemple sous forme d'exigences plus strictes imposées au service hivernal ou à la protection contre les risques naturels. En cas de besoin, des infrastructures distinctes seront mises en place afin d'assurer la sécurité des cyclistes et des piétons. Enfin, l'amélioration de la disponibilité et des standards d'aménagement profitera à la population tout entière, des résidents locaux aux entreprises, grandes ou petites, en passant par les automobilistes.

L'importance pour le canton de Vaud

Certes, le canton de Vaud ne remettra aucun tronçon à la Confédération, mais grâce au nouvel arrêté sur le réseau, il bénéficiera de liaisons plus rapides et plus fiables avec des régions importantes. L'ajout de la liaison entre Martigny et le Gd-St-Bernard améliorera l'accès de la population vaudoise à la région métropolitaine de l'Italie du Nord et la Confédération prendra la responsabilité de la quatrième et dernière liaison importante pour le transit nord-sud (après le Gothard, le San Bernardino et le Simplon).

Une nouvelle liaison autoroutière située dans la région de Lausanne/Morges doit également être intégrée dans l'arrêté sur le réseau. Ce complément de réseau vise à éliminer le grave goulet d'étranglement qui affecte aujourd'hui l'A1 dans cette région. Les autres travaux d'établissement des projets du même complément de réseau sont subordonnés à l'entrée en vigueur du nouvel arrêté sur le réseau, faute de quoi il sera impossible d'engager le projet général correspondant et, partant, d'éliminer le goulet d'étranglement.

Sur le plan financier, le canton tire parti de l'augmentation de la contribution tirée des recettes nettes provenant du relèvement du prix de la vignette, à hauteur de 2,26 millions de francs par an. Suite à la diminution du réseau des routes principales dans les autres cantons, environ 1,08 million s'y ajoute tous les ans au titre d'incidences sur les contributions au financement de mesures autres que techniques. Au bout du compte, les finances cantonales vaudoises profitent ainsi d'un supplément de recettes annuelles de 3,34 millions de francs (calcul basé sur les contributions 2010).

Autres projets de la Confédération

Le Parlement a alloué 5,5 milliards de francs à l'élimination des goulets d'étranglement du réseau des routes nationales. Les premiers projets du programme d'élimination des goulets d'étranglement ont déjà été approuvés définitivement. C'est le cas de la phase 1 d'élimination du goulet d'étranglement de Crissier. La planification de la phase 2 d'élimination de ce même goulet d'étranglement et d'accroissement de capacité au tronçon Villars-Ste-Croix - Cossonay n'est pas encore terminée.

Par ailleurs, 6 milliards supplémentaires sont disponibles, au niveau national, aux fins d'amélioration des infrastructures de transport dans le cadre des projets d'agglomération. Ces fonds profitent aux transports publics, au trafic individuel motorisé ainsi qu'à la mobilité douce. Le canton de Vaud tire parti du cofinancement des projets d'agglomération Lausanne-Morges, Yverdon ainsi que du projet d'agglomération franco-valdo-genevois (PAFVG). La Confédération a soutenu les projets d'agglomération de 1re génération à hauteur de 164,96 millions de francs pour Lausanne-Morges, 17,25 millions pour Yverdon et 186,05 millions pour le PAFVG. Conformément au rapport mis en consultation, les projets d'agglomération de 2e génération bénéficieront des montants suivants: 135,19 millions pour Lausanne-Morges, 10,94 millions pour Yverdon et 197,6 millions pour le PAFVG. Cet appui contribue au financement de mesures importantes dans l'agglomération, notamment le nouveau passage inférieur à la gare d'Yverdon et le réaménagement de celle de Grandson, le prolongement de la ligne de tram n° 1 à Lausanne-Morges, l'amélioration de l'accès aux jonctions  de Chavannes, Crissier et Ecublens, l'amélioration du réseau de mobilité douce et, à Nyon, la transformation en gare routière de la place située devant la gare ferroviaire (projet d'agglomération de Genève).

Au total, 42,5 milliards de francs sont prévus pour les projets ferroviaires du programme de développement stratégique pour l'infrastructure ferroviaire (PRODES). Dans le cadre de l'étape d'aménagement à l'horizon 2025, le canton de Vaud profitera d'une augmentation de l'offre de transport qui comportera dorénavant deux trains supplémentaires sans arrêt entre Genève et Lausanne, sans pour autant réduire la fréquence du trafic marchandises qui reste inchangée (un train toutes les deux heures). Les mesures d'accélération prévues sur le parcours Berne - Lausanne visent un trajet d'une heure pour les wagons à deux étages. Enfin, la fréquence augmentera entre Vevey et Blonay, passant à un train tous les quarts d'heure.

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