Vaud

Programme d’aménagement et de modernisation de l’infrastructure ferroviaire

Ces dernières années, plusieurs grands programmes d'aménagement ont été décidés (développement de l'infrastructure ferroviaire ZEB, Raccordement au réseau européen à grande vitesse R-LGV ou NLFA). Ces programmes sont en partie terminés ou en cours de mise en œuvre. D'autres mesures ont été ou sont prises dans le cadre des conventions de prestations CP ou du programme d'infrastructure PI. De plus, le Parlement délibère actuellement sur le projet d'un corridor 4 mètres au Saint-Gothard. La Suisse possède un réseau ferroviaire très attrayant mais qui, du fait des importantes sollicitations dont il fait l'objet, est au bord de la saturation.

Texte sur le financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF)

Pour être parés pour l'avenir, le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé de continuer à investir dans l'infrastructure ferroviaire. A cet effet, le Parlement a adopté l'arrêté fédéral portant règlement du financement et de l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF). Cet arrêté pose les bases de l'aménagement par étapes prévu dans le cadre du Programme de développement stratégique PRODES. Le Parlement a accepté la première étape d'aménagement (période jusqu'à 2025) en même temps que la création d'un fonds d'infrastructure ferroviaire de durée indéterminée.

La première étape d'aménagement est constituée de projets d'un montant total de 6,4 milliards de francs. D'autres projets seront menés à bien dans le cadre, notamment, du fonds d'infrastructure ou du développement de l'infrastructure ferroviaire (ZEB). En tout, la Confédération investira plus de dix milliards de francs dans l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire d'ici à 2025. Il sera ainsi possible de créer plus de place dans les trains et dans les gares et d'éliminer des goulets d'étranglement. Le système ferroviaire suisse formant un réseau étroitement maillé, de nombreux projets induiront des améliorations dans la région tout en produisant un effet perceptible au-delà des frontières cantonales.

Mesures et projets en matière d'infrastructure ferroviaire

Voici une sélection des mesures et des projets des divers programmes d'infrastructure ferroviaire ZEB, R-LGV, fonds d'infrastructure/projet d'agglomération, NLFA, corridor 4 m sur l'axe du St-Gothard et d'autres projets isolés ainsi que des mesures inscrites dans les CP et qui sont importantes pour la région. Quant à FAIF, les mesures de l'étape d'aménagement 2025 sont énumérées ici avec les projets jugés prioritaires dans le cadre de PRODES (sous réserve d'un résultat positif de la votation).

PRODES 2025

  • L'aménagement de la gare de Genève et la réalisation de deux voies d'évitement pour les trains de marchandises permettent, en combinaison avec l'aménagement de la gare de Lausanne (cf. ZEB ci-dessous), un développement substantiel de l'offre sur tout l'arc lémanique: trains supplémentaires, trains plus longs, trains à deux étages.
  • Réduction des temps de parcours entre Lausanne et Berne grâce à l'utilisation de trains à compensation de roulis (WAKO) et à l'aménagement de l'infrastructure
  • Cadence au quart d'heure entre Vevey et Blonay

R-LGV

  • Lausanne : extension des voies de garage de Paleyres, se trouvant à l'est de la gare. une voie est financée dans le cadre de la loi sur le raccordement aux lignes à grande vitesse (R-LGV) ; deux voies le sont par le mandat de prestations d'infrastructure CFF.
  • Daillens - Vallorbe : adaptation du profil d'espace libre pour les trains TGV à deux niveaux
  • Vallorbe : amélioration de l'accès aux trains.

ZEB

  • Trains à deux niveaux de 400 mètres de longueur sur les lignes du Plateau et du Simplon et cadence au quart d'heure entre Cully-Cossonay: 4ème voie et saut-de-mouton entre Lausanne - Renens ; en Gare de Lausanne,  quais élargis de 400 mètres de longueur avec trois nouveaux passages
  • Lausanne - Brig : adaptation du profil d'espace libre pour la circulation des trains à deux éta-ges permettant le prolongement des trains IR/RE en direction du Chablais et du Valais
  • Augmentation de la capacité entre Puidoux - Palézieux

Fonds d'infrastructure

  • Métro M2 et halte de Prilly-Malley (en service)
  • Aménagement des gares de Cully et La Sarraz pour la cadence au quart d'heure entre Cully - Cossonay
  • Axes forts de transports publics urbains Tram Renens - Lausanne

CP

  • Rolle: rehaussement et prolongement de quai
  • Renens: amélioration de l'accès aux trains
  • Extension des voies de garage de Lausanne, aux Paleyres (voir ci-dessus).
  • Augmentation des prestations à Yverdon
  • Modernisation, adaptation du profil d'espace libre et sécurisation de la ligne entre Palézieux et Payerne
  • Lausanne-Echallen-Bercher (LEB): Tunnel de l'Avenue d'Echallens, à Lausanne
  • Transports publics du Chablais (TPC): Augmentation de la capacité Aigle - Monthey

Projets prioritaires

Projets du 1er ou du 2e degré d'urgence PRODES

  • Lausanne - Genève: cadence généralisée au quart d'heure, IC/IR/RE
  • Lausanne - Allaman: cadence au quart d'heure pour le trafic régional
  • Lausanne - Berne: réduction du temps de parcours supplémentaire pour relier les deux gares en moins d'une heure

Autres

  • Lausanne - Palézieux: cadence au quart d'heure
  • Lausanne - Echallens - Bercher: augmentation de la cadence, 7,5 minutes entre Lausanne - Cheseaux et au quart d'heure entre Cheseaux - Echallens
  • Métro m3 (Gare de Lausanne - Blécherette)
  • Prolongement du tram Lausanne - Renens vers Bussigny - Villars-Ste-Croix
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