Aide à la presse

Pile de journaux

La loi révisée sur la poste est entrée en vigueur le 1er octobre 2012. Conséquence: de nouvelles tâches incombent à l'Office fédéral de la communication dans le domaine postal, notamment l'évaluation des demandes d'octroi d'aide à la presse.

Afin d'assurer la diversité de la presse et des opinions, la Confédération accorde une subvention annuelle de 50 millions de francs pour le transport de journaux par la poste à un prix réduit. 30 millions sont attribués à la presse régionale et locale, 20 millions à la presse associative et des fondations.

Les journaux locaux et régionaux ayant droit à un rabais d'acheminement obtiennent de la Poste suisse une réduction de 25 centimes par exemplaire pour l'année 2024. Les titres de la presse associative et des fondations reçoivent un rabais de 20 centimes.

Dans la catégorie de la presse locale et régionale, 147 publications, avec un volume annuel d'expédition de 110,5 millions d'exemplaires, remplissent depuis le 1er octobre 2023 les conditions d'obtention d'un rabais. Dans la catégorie de la presse associative et des fondations, 913 publications remplissent les conditions pour obtenir un rabais pour l'envoi de leurs 105,8 millions d'exemplaires.  

Paquet médias

Le 13 février 2022, la population suisse a rejeté le train de mesures en faveur des médias suisses. Informations sur le projet.

Médias

Communiqués de presse

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Office fédéral compétent

Office fédéral de la communication OFCOM
Thème Aide à la presse

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/communication/aide-a-la-presse.html