Inauguration Nant de Drance

Le 9 septembre 2022, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé à l’inauguration de la centrale à pompage-turbinage de Nant de Drance (VS). La grande flexibilité de la centrale à pompage-turbinage permet de compenser les fluctuations de la production et de la consommation et d’améliorer la stabilité du réseau. La centrale de Nant de Drance contribue à renforcer l’approvisionnement en électricité de la Suisse.

Après la centrale de Linth-Limmern (GL), c’est une centrale de pompage-turbinage supplémentaire et très performante, celle de Nant de Drance (VS), qui est désormais disponible. Avec d’autres invités venus de toute la Suisse, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé à la cérémonie d’inauguration. Dans son discours, elle a déclaré: «Nant de Drance est très importante pour la Suisse car cette centrale peut stocker une grande quantité d’électricité et compenser les fluctuations». «Grâce à sa grande flexibilité, la centrale joue un rôle important pour renforcer l’approvisionnement énergétique de notre pays.» La cheffe du DETEC a également expliqué les mesures prises par le Conseil fédéral dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique qui en résulte, afin que la Suisse puisse traverser l’hiver dans les meilleures conditions possibles.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga prononce un discours lors de la cérémonie d’inauguration.
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga prononce un discours lors de la cérémonie d’inauguration.
© Devènes / Chancellerie fédérale
09.09.2022

L’esprit de Nant de Drance

Discours de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à Finhaut (Valais)

Étaient notamment invités à la cérémonie d’inauguration Roberto Schmidt, président du Conseil d’État et directeur de l’énergie du canton du Valais, Andrea Ridolfi, président de la commune de Finhaut, Michael Wider et Alain Sauthier, respectivement président et directeur de la société Nant de Drance, ainsi que les responsables des actionnaires, Antje Kanngiesser (Alpiq), Vincent Ducrot (CFF), Claus Schmidt (IWB) et Stéphane Maret (FMW). Les élèves de Finhaut étaient également invités à participer aux festivités.

La caverne de Nant de Drance est enfouie au cœur des montagnes valaisannes, à 600 mètres sous terre, sur le territoire de la commune de Finhaut, entre les barrages d’Émosson et du Vieux Émosson. La centrale de pompage-turbinage est dotée de six turbines d’une puissance de 150 mégawatts chacune, qui permettent de turbiner en quelques minutes de grandes quantités d’eau pour la production d’électricité.

Les centrales à pompage-turbinage peuvent compenser les fluctuations à court terme et la production irrégulière d’énergie éolienne et solaire. Elles apportent ainsi une contribution importante à la stabilité du réseau suisse et européen. La construction de Nant de Drance a débuté il y a 14 ans.

Les procédures d’autorisation pour la construction de Nant de Drance ont pu être traitées en peu de temps. Cela montre combien il est utile que tous les acteurs concernés collaborent dès le début. L’entreprise en charge de Nant de Drance a entretenu d’emblée des contacts étroits avec les organisations de protection de l’environnement afin de réduire autant que possible l’impact environnemental. Quatorze mesures de compensation sont mises en place. Il s’agit par exemple de restaurer des biotopes et de favoriser la recolonisation d’espèces animales et végétales.

Visite de la conseillère fédérale à Nant de Drance lors de la mise en service de la centrale le 18 juin 2022

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/albert-roesti-conseiller-federal/anciens-chefs-du-departement/anlaesse-simonetta-sommaruga/nant-de-drance.html