Visite de travail à Londres

Le 11 octobre 2018, la conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré ses homologues britanniques Greg Clark, ministre de l’économie, de l’énergie et de la stratégie industrielle et Chris Grayling, ministre des transports. En plus de la politique énergétique, la politique climatique et la politique des transports, le Brexit a également été abordé.  

Lors de la rencontre avec Greg Clark, la politique énergétique et les efforts que déploient les deux pays pour réduire les gaz à effet de serre étaient au coeur de la discussion. Le ministre s’est en outre intéressé pour la procédure suisse de recherche d’un dépôt en couches géologiques profondes pour les déchets radioactifs.

La rencontre avec le ministre des transports Chris Grayling a porté sur les systèmes de transport intelligents, la numérisation et le transport des marchandises.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a aussi discuté du Brexit lors de ses entretiens avec ses homologues. Sur le plan juridique, les relations entre la Suisse et le Royaume-Uni se fondent sur les accords bilatéraux passés entre la Suisse et l’UE. La décision britannique de quitter l’UE a donc des répercussions sur les relations entre la Suisse et le Royaume-Uni: dès que le Brexit deviendra effectif, les règles convenues dans le cadre des accords bilatéraux conclus avec l’UE n’auront plus de bases légales pour les relations avec le Royaume-Uni. Celles-ci devront être remplacées. Le Conseil fédéral souhaite maintenir autant que possible les droits et les obligations réciproques après le retrait britannique de l’UE et les étendre dans certains domaines. «Notre objectif est de garantir une transition sans accroc», a déclaré la conseillère fédérale Doris Leuthard.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/doris-leuthard-conseillere-federale/manifestations/arbeitsbesuch-in-london.html