Tunnel de base du Saint-Gothard: cérémonie officielle d’ouverture et fête populaire

Le 1er juin et le week-end du 4 et 5 juin 2016, la Suisse a fêté l’ouverture du plus long tunnel ferroviaire du monde. De nombreux invités d’honneur de Suisse et de l’étranger ont assisté au coup d’envoi. L’ouvrage du siècle a en outre été célébré par une grande fête populaire. À Rynächt et à Pollegio – portails nord et sud du tunnel de base du Saint-Gothard, long de 57 km – un programme varié de festivités a attendu le public, avec notamment des spectacles, des concerts et des traversées du tunnel.

Fête populaire – 4 et 5 juin

Volksfest3_web
À Erstfeld et à Rynächt au Nord, ainsi qu’à Pollegio et à Biasca au Sud, l’ouverture du nouveau tunnel a été célébrée avec une grande fête populaire.
Volksfest4_web
Volksfest_ed

Inauguration officielle – 1er juin

IMG_2468_web
Liaison entre le Nord et le Sud: lors de la cérémonie d’ouverture, le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann s’est exprimé depuis Rynächt (UR) lors d’une émission en direct avec la conseillère fédérale Doris Leuthard, qui a elle assisté aux festivités depuis Pollegio (TI). ©UVEK
eroffnung_erstfeld_06_web
Aperçu du spectacle du metteur en scène Volker Hesse.
Traversée de Rynäch à Pollegio avec les chefs d'État des pays voisins.
Gruppenfoto_web
Les représentants gouvernementaux des États alpins ainsi que d’autres pays européens ont célébré la nouvelle liaison à travers le Gothard: un jalon de la politique européenne des transports.
IMG_2485_web
La cérémonie officielle de remise du tunnel d’Alptransit Gotthard AG aux CFF: le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann et la conseillère fédérale Doris Leuthard ont coupé le ruban, en présence des représentants des entreprises impliquées, des cantons d’Uri et du Tessin ainsi que du Parlement.

Points forts de l’inauguration

Interview de la conseillère fédérale Doris Leuthard – RTS

Rencontre des ministres des transports – 31 mai

IMG_0640_web
La veille de l’inauguration, la conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré les ministres des transports des pays alpins à Lugano. ©UVEK
TUTa7415_web
Les ministres des transports, leurs homologues du corridor de fret Rotterdam-Gênes (BE, LUX), la commissaire des transports de l’UE et les CEO des entreprises ferroviaires européennes. (gottardo2016.ch)

Site Internet consacré à l’ouverture du Gothard

Vidéos sur le tunnel de base du Saint-Gothard

Portail Alptransit : la NLFA et son histoire

Le portail Internet multimédia des Archives fédérales et de l’Office fédéral des transports (OFT) : textes explicatifs, sources d’information, photos, films et visualisations témoignent du plus grand projet de transport de ces dernières décennies.

Portail Alptransit

    

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/doris-leuthard-conseillere-federale/manifestations/gotthard-basisitunnel-offizielle-eroeffnung-und-volksfest.html