Journée des infrastructures 2018: Le service public à l'ère du numérique

Utiliser la numérisation de manière créative sans négliger l'approvisionnement de base: tel est pour la conseillère fédérale Doris Leuthard le principal défi qui se pose au service public de l'avenir. Lors de la Journée des infrastructures du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), qui s'est tenu cette année à Brugg (AG), Madame Leuthard a encouragé la Poste, les CFF et Swisscom de même que les responsables politiques à utiliser les possibilités du numérique avec précaution et de manière responsable.

Dimension politique - Doris Leuthard, conseillère fédérale, cheffe du DETEC

Au-delà de nos frontières : conséquences de la numérisation sur la poste au Danemark - Jesper Buhl, Head of International relations, PostNord Denmark

Développement du point de vue de la Confédération - Michael Stämpfli, Chef de l'Etat-major de l’OFCOM & Peter Füglistaler, directeur de l’OFT

La numérisation, un défi pour les entreprises liées à la Confédération – l’exemple des CFF - Andreas Meyer, CEO CFF

Brèves présentations & débats : le service public à l’ère de la numérisation

Bilan de la journée des infrastructures - Doris Leuthard, conseillère fédérale, cheffe du DETEC

Remplacer les lettres par des courriels, le livret jaune pour les paiements par un clic sur la souris, les appels téléphoniques par des SMS et acheter les billets des CFF en ligne au lieu de se rendre au guichet: la numérisation transforme radicalement les prestations du service public. Comment l'État, en tant que garant du service public, doit-il réagir face à cette évolution? Dans un monde où le numérique gagne en importante, la Confédération devra de plus en plus rendre possible l'application de nouvelles technologies, a estimé la conseillère fédérale Doris Leuthard au début de cette journée consacrée au «Service public à l’ère de la numérisation – attentes, comportements de la clientèle et coûts». La conseillère fédérale a rappelé que le Conseil fédéral attend de la Poste, des CFF et de Swisscom qu'ils exploitent avec prévoyance leur marge de manœuvre entrepreneuriale tout en continuant de préserver telle quelle la substance du service public. «La ponctualité des trains et la fiabilité de la Poste doivent rester des qualités fondamentales du service public», a averti la cheffe du DETEC. Elle a aussi appelé les milieux politiques à cesser d'avoir des doutes quant à la numérisation. Un surcroît de réglementation ne freinera pas le changement structurel. Ce qu'il faut, c'est une approche responsable et réfléchie au cœur de laquelle figure le service public au service de la population.

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