Journée des infrastructures 2018: Le service public à l'ère du numérique

La numérisation constitue un défi pour les entreprises fédérales. En proposant des offres numériques, la Poste tente de compenser les déficits des offices de poste et le recul du volume des lettres. Les CFF vendent de moins en moins de billets aux guichets, les clients les commandant par Internet. Dès lors, quel rôle l’État a-t-il à jouer en tant que garant du service public dans cette phase de mutations? L’État est-il encore nécessaire si les citoyens évoluent d’eux-mêmes dans un univers de plus en plus virtuel? Ces prestations répondent-elles aux exigences actuelles des utilisateurs ou faut-il prendre de nouvelles mesures? Qu’en est-il de la protection des données? Les prestations numériques feront-elles partie des mandats de service public (par exemple dans le secteur postal)? Ou certains éléments du monde numérique (par ex. les bases de données) feront-ils partie d’une infrastructure (numérique)? Quelles perspectives le progrès technologique ouvre-t-il?

La septième Journée des infrastructures, organisée chaque année conjointement par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication et le professeur Matthias Finger (EPFL), est consacrée à cette thématique. Des exposés d'experts de l'économie, de la politique et de l'administration ainsi qu'un débat sont prévus lors de cette journée placée sous le titre « Service public à l'ère de la numérisation – attentes, comportements de la clientèle et coûts ».

La conférence est organisée sous l’égide de la conseillère fédérale Doris Leuthard; la participation est gratuite.

Contact

Secrétariat général
Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication DETEC

Palais fédéral Nord
CH-3003 Berne

Tél.
+41 58 462 55 11

info@gs-uvek.admin.ch

Autres contacts

Imprimer contact

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/doris-leuthard-conseillere-federale/manifestations/infrastrukturtag-2018.html