La conseillère fédérale Doris Leuthard au WEF 2018

La conseillère fédérale Doris Leuthard a profité du WEF pour rencontrer plusieurs de ses homologues. L’énergie, le climat, le numérique mais aussi les infrastructures ont été au centre des discussions. Par ailleurs, la conseillère fédérale a signé à Davos une déclaration d’intention en vue d’une coopération plus étroite avec l’Argentine dans le domaine des chemins de fer; elle a également lancé avec l’EPF Zurich une nouvelle initiative en matière de mobilité.

Cette année, le programme de la rencontre traditionnelle de Davos a permis à la conseillère fédérale Doris Leuthard de s’entretenir avec les ministres de l’énergie de la Suède, Ibrahim Baylan, de l’Angleterre, Greg Clark, de la Russie, Alexander Novak et de l’Argentine, Juan José Aranguren, et avec la vice-première ministre du Québec Dominique Anglade. Les entretiens ont porté en particulier sur les politiques énergétique et climatique ainsi que sur les infrastructures. La conseillère fédérale Doris Leuthard a par ailleurs signé une déclaration d’intention en vue d’une coopération plus étroite avec l’Argentine dans le domaine des chemins de fer. Cette déclaration d’intention vise à promouvoir la coopération dans des domaines tels que les infrastructures, les transports, l’électrification, l’interopérabilité et la certification. Lors de sa visite en Argentine en avril 2017, la conseillère fédérale Doris Leuthard a notamment visité les travaux de percement d’un tunnel pour une importante ligne de chemin de fer dans les environs de Buenos Aires.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a également lancé une nouvelle initiative en matière de mobilité en collaboration avec l’EPF Zurich, les CFF et d’autres entreprises, organisations et fondations. Cette initiative a pour objectif de promouvoir la recherche et le développement dans le secteur de la mobilité et de mettre en place en Suisse un centre de référence en termes de mobilité.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a également profité de son séjour à Davos pour participer à plusieurs réunions et manifestations du WEF consacrées à l’énergie, au numérique et à l’innovation.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/doris-leuthard-conseillere-federale/manifestations/wef-2018.html