Programme d’élimination des goulets d’étranglement du réseau des routes nationales

(Dernière modification 11.11.2009)

Berne, 11.11.2009 - La population et l’économie suisses doivent pouvoir compter sur un réseau de routes nationales très efficace, en particulier dans les grandes agglomérations. C’est pour cette raison que le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui le premier message relatif au programme d’élimination des goulets d’étranglement du réseau des routes nationales à l’intention du Parlement. Quelque 1,36 milliard de francs sont prévus pour financer la réalisation de voies supplémentaires entre Härkingen et Wiggertal, Blegi et Rütihof, ainsi que sur le contournement nord de Zurich et dans la région de Crissier. Pour des raisons budgétaires, le Conseil fédéral n’exclut pas un retard dans l’exécution de certains projets.

Le Parlement a réservé 5,5 milliards de francs du fonds d’infrastructure à la suppression des goulets d’étranglement sur le réseau des routes nationales ces vingt prochaines années. Etant donné que les besoins dépassent de loin ce montant (les projets mis en discussion forment un total de 17,5 milliards de francs), des priorités ont dû inévitablement être fixées. Les projets ont ainsi été répartis en quatre modules.

Dans son premier message relatif au programme déposé aujourd’hui, le Conseil fédéral demande à l’Assemblée fédérale de libérer 1,36 milliard pour le module 1, qui englobe les projets urgents et jugés adéquats dans l’optique d’éliminer les goulets d’étranglement les plus graves. Ces projets sont déjà bien avancés dans la planification. En font partie, l’élargissement à six voies des tronçons reliant Härkingen à Wiggertal et Blegi à Rütihof, ainsi que le contournement nord de Zurich et les travaux d’aménagement urgents dans la région de Crissier.

Les projets Härkingen-Wiggertal et Blegi-Rütihof, budgétés à 300 millions de francs au total, ont déjà été adoptés par les Chambres fédérales dans le cadre des mesures de stabilisation conjoncturelle.   

Les modules 2 et 3 comprennent des projets jugés bons, qui mériteraient de faire l’objet d’une étude approfondie dans les années à venir (cf. feuille d’information). Le Conseil fédéral accorde une priorité légèrement supérieure aux projets du module 2 par rapport à ceux du module 3. Ce sont les projets qui, dans la situation actuelle, devraient être réalisés avec les projets du module 1 à l’aide des 5,5 milliards de francs disponibles. Les projets du module 4 sont définitivement écartés. Le programme sera actualisé environ tous les quatre ans, dans le cadre d’autres messages. Les projets des modules 2 et 3 devraient donc être concrétisés et soumis à un nouvel examen d’ici fin 2013.

Cette procédure échelonnée garantit une harmonisation avec les mesures des projets d'agglomération ainsi que d’autres améliorations de l'offre en transports publics. Elle permet aussi à l'Assemblée fédérale d’entériner les projets véritablement aptes à éliminer les goulets d’étranglement et susceptibles d’être réalisés durant la prochaine période d’évaluation.

Le Conseil fédéral a récemment défini un programme de consolidation visant à rééquilibrer les finances fédérales. Par conséquent, il a décidé aujourd’hui d’inscrire dans le message relatif au programme de suppression des goulets d’étranglement qu’une réduction sensible des prochains versements annuels dans le fonds d’infrastructure n’était pas à exclure. La réalisation des projets énumérés dans le message pourrait ainsi être retardée. 

Les goulets d’étranglement sont inévitables

Le réseau routier joue un rôle capital dans la satisfaction des besoins en mobilité de la population suisse : la route est de loin le premier mode de transport ; environ 80% du transport de personnes et plus de 50% du transport de marchandises s’effectuent par la route. Le réseau suisse de routes nationales, construit, exploité et entretenu par la Confédération, constitue l’épine dorsale du réseau routier.

Le réseau existant des routes nationales comprend plusieurs goulets d’étranglement; les plus pénalisants d’entre eux provoquent des ralentissements et des embouteillages même en dehors des heures de pointe. En 2020, malgré la mise en œuvre de l’ensemble des projets des modules 1 et 2, les mesures prévues par les programmes d’agglomération et le développement des transports publics, 340 km de routes nationales, soit 18% du réseau, seront régulièrement surchargés. 


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