La conseillère fédérale Doris Leuthard a abordé la politique énergétique avec son homologue italien

Berne, 05.04.2011 - Dans le cadre de sa visite de travail, la conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré aujourd'hui à Rome le ministre du développement économique, Paolo Romani. Les entretiens ont notamment porté sur des questions de politique énergétique. Les deux parties se sont mises d'accord pour renforcer le dialogue énergétique au niveau ministériel et élaborer un Memorandum of Understanding portant sur l'ensemble du secteur énergétique.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a profité de sa visite de deux jours à Rome pour rencontrer Paolo Romani, ministre du développement économique en charge du dossier énergétique. A cette occasion, ils ont décidé d'intensifier le dialogue énergétique en cours depuis 2009 au niveau des directions d'office des deux pays et d'élaborer un Memorandum of Understanding portant sur l'ensemble de la politique énergétique bilatérale (production, réseaux, sécurité) en vue d'approfondir ce dossier. Les relations entre les deux pays sont étroites: en 2010, les entreprises suisses ont exporté et transporté du courant électrique pour une valeur de 2,1 milliards de francs vers l'Italie, les investissements dans les centrales électriques italiennes se sont montés à 3,5 milliards de francs.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a informé son homologue italien des travaux de réparation du gazoduc de transit dans la région du Grimsel, lequel, après avoir été endommagé l'été dernier par des coulées de boue, a pu être provisoirement remis en service avant Noël. Fin mars, l'Inspection fédérale des pipelines (IFP) a prolongé l'exploitation provisoire du gazoduc jusqu’à nouvel ordre. A moyen terme, il est prévu de le déplacer définitivement.

A l'occasion de la visite de travail qui a débuté hier, la conseillère fédérale Doris Leuthard a également rencontré le ministre italien des infrastructures et des transports Altero Matteoli et son vice-ministre Roberto Castelli. Les thèmes suivants ont été abordés: la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) et les raccordements sud ainsi que le Réseau transeuropéen de transport. La conseillère fédérale Doris Leuthard a invité son homologue italien à visiter la région du Gothard.


Adresse pour l'envoi de questions

Annetta Bundi, porte-parole DETEC: 031 322 55 11 / 078 646 38 80


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-38469.html