Tables rondes de la conseillère fédérale Doris Leuthard au sujet de la Stratégie énergétique 2050

Berne, 27.02.2013 - La conseillère fédérale Doris Leuthard recevra au cours des quatre semaines à venir des acteurs importants du domaine de l’énergie – politique, production, consommation, distribution et commerce – dans le cadre de sept tables rondes pour discuter de la Stratégie énergétique 2050.

Le premier paquet de mesures concernant la Stratégie énergétique 2050 a été en consultation de fin septembre 2012 à fin janvier 2013. 456 prises de position ont été déposées dans les délais. Le but des tables rondes n'est pas de recommencer ou de prolonger la procédure de consultation. Il s'agit bien plus pour la conseillère fédérale d'approfondir, dans le cadre de sept tables rondes, certains points qui ont été très controversés au cours de la consultation.

Lors de la sélection des participants, on a veillé à réunir autour d'une même table des personnes ayant des opinions divergentes sur un thème donné afin qu'elles puissent concevoir ensemble des solutions possibles. Sont notamment représentées les Conférences des directeurs cantonaux de l'énergie, des finances et de l'économie publique, l'Union des villes suisses, l'Association des communes suisses, l'Union suisse des arts et métiers, Economiesuisse, Alliance environnement et différentes associations des domaines de l'énergie et du bâtiment.

Outre l'évaluation des prises de position écrites, les discussions menées dans le cadre des tables rondes auront pour objectif de clarifier de manière optimale le projet. Le Conseil fédéral adoptera en principe le message sur la Stratégie énergétique 2050 au mois de septembre.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-47924.html