La conseillère fédérale Doris Leuthard a discuté du trafic à travers les Alpes avec ses homologues

Berne, 20.06.2013 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a participé aujourd'hui à Berchtesgaden (Allemagne) à la Conférence des ministres des transports des pays alpins. Les ministres ont discuté des moyens d'améliorer la sécurité et des instruments de gestion du trafic permettant de mieux gérer le trafic des marchandises à travers les Alpes. Ils ont décidé de poursuivre les travaux en cours dans ces domaines.

Dans le cadre du Suivi de Zurich, les ministres des transports des pays alpins ont abordé des questions liées à la sécurité du trafic et au transfert du trafic de la route au rail. L'objectif est d'améliorer la sécurité sur les routes et le rail, de réduire les embouteillages et de développer des instruments communs de gestion du trafic. Lors de la rencontre d'aujourd'hui à Berchtesgaden, les ministres ont reçu des informations sur les études en cours dans les groupes de travail. Les questions abordées ici concernent notamment l'amélioration de la gestion des catastrophes naturelles, la prévention des  accidents («gestion des événements») ainsi que l'examen de mesures visant à canaliser le trafic en fonction d'objectifs environnementaux. La Suisse attache aussi une grande importance à la poursuite du concept « Toll plus » qui prévoit l'introduction de redevances routières calculées en fonction de la demande. Les ministres ont décidé de poursuivre ces travaux, ainsi que la précisé la conseillère fédérale Doris Leuthard.

Lors de la rencontre, la ministre d'Etat bavaroise Emilia Müller a en outre présenté l'initiative en faveur d'une stratégie macrorégionale de la région alpine, destinée à en garantir la protection et le développement. Cette initiative est soutenue par plusieurs régions alpines ainsi que par la Convention alpine.

La plateforme du Suivi de Zurich avait été créée en 2001 à la suite des graves accidents survenus dans des tunnels routiers. L'Allemagne, la France, l'Italie, l'Autriche, la Slovénie, la Principauté du Liechtenstein et la Suisse en sont les membres.  La Commission de l'UE a un statut d'observateur. La présidence est actuellement assurée par le ministre allemand des transports Peter Ramsauer. 


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-49356.html