Le ministre des transports polonais Slawomir Nowak en visite de travail chez la conseillère fédérale Doris Leuthard

Berne, 02.09.2013 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a reçu aujourd'hui à Berne le ministre polonais des transports, des travaux publics et de la mer Slawomir Nowak pour une visite de travail. Les entretiens ont notamment porté sur des questions liées aux transports.

Lors de cette visite de travail, la conseillère fédérale Doris Leuthard et son homologue polonais Slawomir Nowak ont discuté de la circulation routière et abordé des questions relatives à la sécurité, en particulier les campagnes de prévention et la protection des piétons. La conseillère fédérale Doris Leuthard a expliqué à son homologue les mesures réalisées par la Confédération dans le cadre du programme Via sicura ainsi que les mesures de prévention des accidents de la Confédération financées par le Fonds de sécurité routière. Les campagnes menées dans ce cadre sont réalisées par des organismes privés tels que le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa), lequel assure la prévention des accidents depuis des décennies en collaboration avec la police et des experts de la sécurité travaillant pour le compte d'entreprises ou de communes. Les ministres ont également discuté du quatrième paquet ferroviaire de l'UE et du réseau transeuropéen de transport, qui comprend la Suisse avec le corridor de fret ferroviaire Rotterdam-Gênes.

Avant sa visite de travail chez la conseillère fédérale Doris Leuthard, le ministre polonais s'est rendu au centre de compétence pour poids lourds de Mösli à Ostermundigen, où les spécialistes de la police cantonale bernoise lui ont expliqué le fonctionnement de l'installation qui existe depuis 2008. Les centres suisses de compétence pour poids lourds vérifient par des contrôles sporadiques que les conducteurs et leurs véhicules soient conformes aux prescriptions en vigueur. Pour ce faire, ils contrôlent non seulement le poids, l'arrimage du chargement et l'état technique des camions (freins, pneus, système de direction), mais également l'aptitude à conduire des conducteurs ainsi que la durée du temps de travail et de repos que ceux-ci sont tenus d'observer. Près de 1800 véhicules étrangers sont contrôlés à Ostermundigen chaque année.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-50076.html