Signature de la Convention sur le mercure: Doris Leuthard se rendra au Japon

Berne, 03.10.2013 - Du 9 au 12 octobre prochains, la conseillère fédérale Doris Leuthard se rendra en visite officielle de travail au Japon. A Kumamoto, la cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication – DETEC – signera la convention sur le mercure qui va permettre de réduire les rejets de mercure dans l’environnement. A Tokyo, il est prévu que Mme Doris Leuthard s’entretienne avec deux membres du gouvernement japonais.

La convention sur le mercure dite de Minamata (du nom de la ville japonaise victime d’une très grave pollution au mercure à partir des années 1940) sera ouverte à la signature des Etats les 10 et 11 octobre prochains à Kumamoto. Le 13 septembre dernier, le Conseil fédéral avait approuvé la signature par la Suisse de ce nouvel accord international. La conseillère fédérale Doris Leuthard se rendra donc à Kumamoto pour signer cet accord à l’élaboration duquel la Suisse a particulièrement contribué. Le Parlement devra encore approuver la ratification de cette convention.

L’accord vise à réduire la production ainsi que l’utilisation du mercure lors de la fabrication de produits et lors de procédés industriels. Elle règle également la question du stockage et du traitement des déchets et prévoit un mécanisme de surveillance du respect des engagements pris. A Kumamoto, la conseillère fédérale Doris Leuthard confirmera la décision de la Suisse de soutenir les pays en développement par une contribution extraordinaire afin d’encourager une mise en œuvre rapide de l’accord. La Suisse a été l’initiatrice, avec la Norvège, de cet accord finalisé à Genève en janvier de cette année.

A Tokyo, il est prévu que Mme Doris Leuthard s’entretienne avec deux membres du gouvernement japonais. La conseillère fédérale en charge du DETEC devrait ainsi rencontrer Akihiro Ota, le ministre de l’aménagement du territoire, des infrastructures et des transports du Japon. Un entretien au ministère japonais de l’économie, du commerce, de l’industrie et de l’énergie figure également au programme de cette visite de travail au Japon.

Note aux médias : Un Point de presse avec la conseillère fédérale Doris Leuthard aura lieu le vendredi 11 octobre 2013 en début de soirée à Tokyo, à la bibliothèque de l’ambassade de Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-50465.html