Le Conseil fédéral assigne à Swisscom SA des objectifs stratégiques pour les années 2014 à 2017

Berne, 20.11.2013 - Le Conseil fédéral a défini à sa séance d'aujourd'hui les objectifs stratégiques assignés à Swisscom SA pour les années 2014 à 2017. Il a maintenu les grandes lignes existantes tout en apportant des retouches ponctuelles. Il ne lie ainsi plus la distribution du dividende à un indice économique, mais attend de l'entreprise un rendement constant de sa participation compte tenu de la politique de placement de la Confédération axée sur le long terme.

La Confédération est actionnaire principal de Swisscom SA. Le Conseil fédéral définit donc tous les quatre ans les objectifs stratégiques pour piloter l'entreprise. Il s'engage ainsi, en tant que propriétaire, à mener une politique claire et prévisible vis-à-vis de l'entreprise, du public et des autres investisseurs. 

Vu les expériences concluantes faites par le passé, le Conseil fédéral a maintenu l’orientation générale et les grandes lignes de sa stratégie de propriétaire pour les années 2014 à 2017. Il a cependant procédé à des adaptations ponctuelles en fonction des développements récents de l'entreprise et des marchés. L'objectif assigné spécifiquement à la filiale  «Swisscom IT Services» a ainsi été supprimé étant donné que celle-ci sera intégrée dans l'unité de Swisscom responsable des grandes entreprises. Par ailleurs, suite à une recommandation de la Commission de gestion du Conseil national, la structure et la formulation des objectifs ont été élaguées et simplifiées. Les nouveaux objectifs stratégiques assignés à Swisscom SA seront valables dès le début du prochain exercice jusqu'à fin 2017.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41 31 322 55 11



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-51025.html