Les transports et l'énergie discutés par la conseillère fédérale Doris Leuthard et ses homologues allemands

Berne, 21.02.2014 - La conseillère fédérale Doris Leuthard s'est rendue aujourd'hui à Berlin pour une visite de travail. Elle y a rencontré le vice-chancelier Sigmard Gabriel, qui dirige le Ministère fédéral de l'économie et de l'énergie, ainsi que le ministre allemand des transports Alexander Dobrindt. Les entretiens ont porté sur les questions ferroviaires, le trafic aérien et les questions énergétiques.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a abordé plusieurs questions ferroviaires avec le ministre allemand des transports Alexander Dobrindt. Elle s'est notamment fait expliquer les travaux réalisés sur la ligne de la vallée du Rhin en Allemagne et sur les autres lignes d'accès à la NLFA. Ils visent à renforcer le corridor de fret ferroviaire Rotterdam-Gênes. La Suisse espère que ces aménagements seront réalisés dans les délais et pourront répondre à la demande de transport. L'accord avec l'Allemagne sur le trafic aérien et les études des pays alpins concernant la question des redevances routières calculées en fonction de la demande (Toll+) ont également été abordés. La conseillère fédérale Doris Leuthard a rappelé que l'accord aérien entre la Suisse et l'Allemagne avait été signé et que, pour la Suisse, une renégociation de l'accord était par conséquent exclue. Elle a néanmoins confirmé que la Suisse était disposée à clarifier les questions posées par l'Allemagne.

Les discussions avec le vice-chancelier Sigmar Gabriel ont essentiellement porté sur les questions énergétiques. La Suisse et l'Allemagne entretiennent des relations étroites dans ce domaine. La Suisse est un partenaire important de l'Allemagne dans les échanges transfrontaliers d'électricité et elle contribue avec ses centrales de pompage-turbinage à la sécurité de l'approvisionnement. Par conséquent, la Suisse est intéressée par un renforcement de la collaboration avec l'Allemagne et l'UE dans ce domaine. En ce qui concerne l'accord sur l'électricité entre la Suisse et l'UE, des progrès significatifs ont été réalisés au niveau technique au cours des derniers mois. Les discussions ont également porté sur différents aspects de la réforme du système énergétique et sur les conventions d’objectifs conclues en Suisse concernant les allègements pour les entreprises à forte consommation d’électricité. Les entretiens se sont déroulés de manière cordiale et constructive.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-52102.html