La conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré le prince héritier et des membres du gouvernement d'Arabie Saoudite

Berne, 08.04.2014 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a mené pendant deux jours à Riyad des discussions avec plusieurs ministres du gouvernement saoudien. Il a été convenu d'intensifier la coopération dans les domaines de l'énergie, de l'eau et des transports. La cheffe du DETEC a également rendu une visite de courtoisie au prince héritier de la famille royale d'Arabie Saoudite et elle s'est entretenue avec des femmes membres du Conseil de la Choura (Assemblée consultative).

La réorganisation de l'approvisionnement énergétique des deux pays a été au centre des discussions entre la conseillère fédérale Doris Leuthard et M. Ali Al Nuaimi, ministre saoudien du pétrole et des ressources minières. Comme la Suisse, l'Arabie Saoudite est également en train d'augmenter sa part d'énergies renouvelables ainsi que l'efficacité énergétique. Afin d'assurer des réserves de pétrole aux générations futures et de conserver un rôle de stabilisateur sur le marché mondial, le gouvernement développe notamment l'énergie solaire. Le ministre a expliqué les plans et les coopérations possibles avec la Suisse. Les négociations internationales sur le climat ont également été abordées. Le ministre s'est montré confiant: un accord au niveau mondial devrait être trouvé en 2015, pour autant qu'il présente la souplesse requise et réponde aux besoins des pays émergents.

La situation économique globale et nationale a été abordée dans les discussions avec M. Muhammed Al Jasser, ministre de l'économie et de la planification. Celui-ci a souligné que l'Arabie Saoudite était intéressée par les technologies développées par la Suisse dans les domaines de l'efficacité énergétique, de la gestion de projets et des technologies ménageant l'environnement.

M. Hashem Yamani, président de K.A. Care, organisation gouvernementale chargée de la promotion d'un approvisionnement énergétique durable de l'Arabie Saoudite, a présenté les plans et objectifs en lien avec le développement des énergies renouvelables.

L'utilisation et la distribution de l'eau ont été abordées avec M. Abdullah Al Hussain, ministre saoudien en charge de l'eau et de l'électricité. L'Arabie Saoudite couvre l'essentiel de ses besoins en exploitant les eaux souterraines et l'eau de mer. Néanmoins, de grandes quantités d'eau sont perdues pendant le transport et les procédures de traitement, notamment les installations de dessalement, sont très gourmandes en énergie. C'est pourquoi le pays s'intéresse aussi dans ce domaine à des technologies efficaces comme celles proposées par les entreprises suisses. La conseillère fédérale Doris Leuthard a souligné l'importance de l'eau et expliqué que la Suisse en tient compte en appliquant des redevances basées sur le principe de causalité. Les deux ministres ont convenu d'une coopération institutionnalisée dans le domaine de l'eau.

L'importance des infrastructures de transport était au coeur des discussions avec le ministre des transports M. Jubarah Eid Al Souraissary. L'Arabie Saoudite planifie une extension massive de son réseau ferroviaire pour le trafic marchandises et le trafic voyageurs. Il est aussi prévu d'investir dans des réseaux et des métros urbains afin de dégager suffisamment de capacités pour répondre aux besoins d'une population en forte croissance. Le ministre s'est montré par ailleurs intéressé à approfondir les échanges dans les domaines de la sécurité et des normes.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a également rendu une visite de courtoisie au prince héritier et vice-premier ministre Salman bin Abdulaziz Al Saud, avec lequel elle a évoqué la situation internationale, le rôle de l'Arabie Saoudite dans la région et celui du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

La conseillère fédérale Doris Leuthard a enfin rencontré des femmes membres du Conseil de la Choura, l'Assemblée consultative d'Arabie Saoudite dotée de fonctions parlementaires. Depuis 2013, des femmes siègent également dans ce conseil. La conseillère fédérale a discuté avec des politiciennes et des spécialistes des perspectives énergétiques des deux pays, du rôle des technologies de l'information et de la communication ainsi que des aspects environnementaux.

A l'issue de cette visite de travail de deux jours, la conseillère fédérale Doris Leuthard a tiré le bilan suivant: « Ce voyage nous a fourni de précieuses informations sur les développements que vont connaître les secteurs de l'énergie et des infrastructures en Arabie Saoudite. Les investissements prévus sont particulièrement intéressants pour des entreprises proposant des prestations dans le domaine de l'efficience. » La cheffe du DETEC était accompagnée lors de ce voyage par quelques représentants de l'économie.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-52592.html