La politique énergétique et climatique au cœur de la visite de travail aux Etats-Unis

Berne, 11.07.2014 - Lors de sa visite de travail du 7 au 11 juillet 2014 aux Etats-Unis, la conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré à Washington le vice-ministre de l’énergie Daniel Poneman ainsi que d’autres représentants du gouvernement américain. Plusieurs entretiens avec des représentants des milieux économiques et scientifiques figuraient également au programme. A Boston, la conseillère fédérale Doris Leuthard s’est notamment entretenue avec le gouverneur Deval Patrick. Pour clore son séjour aux Etats-Unis, elle a en outre inauguré l’exposition « Watt d’Or – Swiss Energy Excellence » dans le cadre des Swiss-US Energy Innovation Days.

La visite de travail aux Etats-Unis était placée sous le signe de la politique énergétique et climatique : à Washington, la conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré le vice-ministre de l'énergie Daniel Poneman. Les entretiens ont porté sur les stratégies énergétiques des deux pays, la promotion de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, la réduction des gaz à effet de serre, l'exploitation poussée du gaz de schiste aux Etats-Unis ainsi que les prescriptions concernant les émissions de CO2 pour les centrales à charbon, récemment renforcées par les Etats-Unis. Les changements qui en résultent dans le secteur de l'énergie ont également été abordés dans le cadre de la rencontre avec l'administrateur adjoint de l'agence de protection de l'environnement américaine (EPA) Robert Perciasepe. Les mesures prises concernant la qualité de l'air et de l'eau ont également été discutées. Avec le négociateur en chef adjoint pour les questions climatiques Trigg Talley, rattaché au ministère des affaires étrangères, la conseillère fédérale Doris Leuthard a abordé la question de l'état des pourparlers en vue d'une nouvelle convention climatique pour la période après 2020. Tant la Suisse que les Etats-Unis s'engagent en faveur d'objectifs de réduction ambitieux.

A Boston, la conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré Deval Patrick, le gouverneur du Massachusetts et le maire Martin J. Walsh. Ces derniers lui ont présenté un certain nombre de mesures comme « Greenovate Boston », destinées à renforcer l'efficacité énergétique et à réduire la dépendance aux énergies fossiles. La collaboration en matière de recherche et d'économie a également été abordée. Ce thème était aussi à l'ordre du jour des entretiens avec les représentants de l'université de Harvard et de l'université Northeastern. La conseillère fédérale Doris Leuthard a tenu un discours au Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le cadre d'un colloque consacré à l'approvisionnement et à la sécurité énergétique. A cette occasion, elle a souligné que l'avenir énergétique dépendait de la mise en réseau intelligente de la production, du transport et de la consommation. « Nous devons veiller à ce que les meilleures idées émanant du laboratoire de recherche parviennent à atteindre le marché », a-t-elle précisé.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a en outre assisté au MIT à la signature d'un accord sur les échanges d'étudiants entre l'EPF Zurich et le MIT. Les liens étroits qui existent depuis longtemps dans le domaine de la recherche seront maintenant étendus à l'enseignement. L'accord ne concerne pour le moment que les étudiants de l'EPF du département de génie mécanique et des procédés, mais il sera à l'avenir étendu à d'autres départements. Tant pour le MIT que pour l'EPF Zurich, la recherche en matière énergétique revêt une importance primordiale. Il est également prévu de renforcer la collaboration dans ce domaine, en attribuant notamment un rôle clé aux centres de compétence MIT Energy Initiative et Energy Science Center de l'EPF. « Comme d'autres pays peuvent produire à meilleur marché que la Suisse, nous devons veiller à rester à la pointe en matière d'innovation technique » a souligné la conseillère fédérale Doris Leuthard.

A Boston, l'inauguration de l'exposition « Watt d'Or - Swiss Energy Excellence » figurait également au programme. A cette occasion, 25 projets récompensés en Suisse par le Watt d'Or, une distinction décernée pour honorer des prestations d'excellence, y ont été présentés. L'inauguration de l'exposition a constitué le lancement des Swiss-US Energy Innovation Days, qui doivent permettre de renforcer les échanges et la collaboration entre les milieux scientifiques et économiques. Environ 300 chercheurs, entreprises et associations des Etats-Unis et de Suisse ont pris part aux manifestations organisées par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et swissnex Boston.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-53765.html