Transports et énergie au cœur de la visite de travail à Oslo

Berne, 30.10.2014 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré aujourd’hui à Oslo le ministre des transports et de la communication Ketil Solvik-Olsen, la ministre du climat et de l’environnement Tine Sundtoft ainsi que le secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’énergie Kåre Fostervold. En clôture de son séjour à Oslo, la conseillère fédérale Doris Leuthard a visité le centre des véhicules ferroviaires à Drammen. Ce centre assure l’entretien des trains suisses FLIRT commandés par les chemins de fer norvégiens et la formation du personnel ferroviaire.

Lors de sa visite de travail à Oslo, la conseillère fédérale Doris Leuthard a abordé différents thèmes avec ses interlocuteurs norvégiens. La rencontre avec secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’énergie et du pétrole Kåre Fostervold a notamment porté sur la politique énergétique de la Suisse, le projet d’accord sur l’électricité entre la Suisse et l’UE ainsi que la libéralisation complète du marché de l’électricité prévue par le Conseil fédéral. Après les gros consommateurs, les ménages privés et les PME auront également la possibilité de choisir librement leur fournisseur d’électricité à partir de 2018. La Norvège a déjà franchi ce pas dans le cadre de l’EEE et a fait des expériences concluantes. La force hydraulique qui joue un rôle important dans les deux pays pour l’approvisionnement en électricité et le stockage était également à l’ordre du jour.

Avec la ministre du climat et de l’environnement Tine Sundtoft, la conseillère fédérale Doris Leuthard a discuté de la nouvelle convention internationale sur le climat pour la période après 2020. La Suisse et la Norvège s’engagent en faveur d’un accord contraignant à l’échelle internationale en vue de réduire les gaz à effet de serre et sont disposés à soutenir le Fonds vert pour le climat. L’économie verte figurait également au programme des discussions. La conseillère fédérale Doris Leuthard a présenté les efforts consentis par la Suisse dans ce domaine.

Avec le ministre des transports Ketil Solvik-Olsen, la cheffe du DETEC a évoqué la planification et le financement des principales infrastructures de transport. La Suisse mise sur un fonds en vue de financer ses projets ferroviaires ainsi que les routes nationales et le trafic d’agglomération. Ce fonds permettra de garantir le financement à long terme. Les ministres ont notamment évoqué le réseau transeuropéen de transport qui comprend les principaux itinéraires de transport d’Europe. Les deux corridors de fret ferroviaire Rotterdam-Gênes et Anvers-Bâle-Lyon traversent la Suisse. La Norvège est également impliquée avec le corridor Oslo/Stockholm-Palerme. Le secrétaire d’Etat norvégien auprès du ministère des transports a également évoqué les expériences réalisées par son pays avec des projets de gestion du trafic urbain. La conseillère fédérale Doris Leuthard a présenté à ses interlocuteurs le système d’alerte en cas d’intempéries en vigueur en Suisse. La Norvège avait subi des inondations mercredi.

En clôture de son séjour à Oslo, la conseillère fédérale Doris Leuthard a participé à une visite guidée du centre des véhicules ferroviaires des chemins de fer norvégiens à Drammen, dans la banlieue d’Oslo. C’est dans ce centre que sont testés et entretenus les trains FLIRT livrés par l’entreprise Stadler Rail. Ceux-ci doivent satisfaire à des exigences particulièrement sévères, tant du point de vue de la fiabilité que de la résistance hivernale. C’est également à Drammen que sont dispensés les cours de formation des mécaniciens de locomotive et des agents de train. En 2008, Stadler Rail s’est vu adjuger le marché pour la livraison de 50 automotrices électriques avec une option pour la livraison de 100 véhicules supplémentaires. Les 50 premiers trains sont en service depuis longtemps et 31 trains supplémentaires ont été commandés. Stadler Rail a aussi livré des trams à la ville de Bergen où l’ancien réseau de tramways désaffecté a été reconstruit.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-55020.html