La politique énergétique et climatique au centre de la visite de travail en Afrique du Sud

Berne, 05.02.2015 - Il aura surtout été question de politique énergétique et climatique lors de la visite de travail de la conseillère fédérale Doris Leuthard en Afrique du Sud, qui a eu lieu du 2 au 5 février 2015. A Johannesburg, la conseillère fédérale a d'abord abordé ces questions avec la ministre de l'environnement Edna Molewa. A Port Elizabeth et dans la ville du Cap, elle s’est ensuite entretenue de ces sujets avec des représentants des autorités ainsi que des milieux économiques et scientifiques. La cheffe du DETEC a par ailleurs signé une déclaration d'intention destinée à soutenir un projet de promotion d'éclairage public moins gourmand en énergie.

Au début de son séjour en Afrique du Sud, la conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré des membres de la SwissCham à Johannesburg. Puis, elle a eu des entretiens à Port Elizabeth avec le maire Benson Fihla et avec des représentants de l'Université métropolitaine Nelson Mandela, spécialisée dans la recherche sur les énergies renouvelables et l'approvisionnement en eau. La cheffe du DETEC a signé à cette occasion une déclaration d'intention par laquelle la Suisse se déclare disposée à soutenir un projet de promotion de l'éclairage public moins gourmand en énergie dans le cadre de la coopération au développement économique. L'Afrique du Sud est intéressée par ce projet étant donné qu'une grande partie de la consommation énergétique des communes est imputable à l'éclairage public. La sécurité de la population sera du même coup améliorée notamment dans les townships.

Dans la ville du Cap, des entretiens avec des représentants du Green Building Council et des représentants des milieux économiques étaient à l'ordre du jour. Là aussi, il a surtout été question d'investissements potentiels dans le domaine des énergies renouvelables et de technologies permettant d'économiser de l'énergie. Compte tenu de la part élevée du charbon et des besoins énergétiques en hausse, ces technologies gagnent de l'importance en Afrique du Sud.

Pour conclure sa visite de travail, la conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré la ministre de l'environnement Edna Molewa avec laquelle elle a abordé l'accord international envisagé sur le climat pour la période après 2020, dont le but est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et qui devrait être adopté à Paris au mois de décembre 2015. La Suisse s'engage en faveur d'un accord impliquant tous les pays sans discrimination et qui fixerait des objectifs ambitieux.  

La Suisse et l'Afrique du Sud entretiennent de bonnes relations. L'Afrique du Sud est l'un des pays prioritaires de la coopération suisse au développement économique et l'un des Etats non européens avec lesquels la Suisse entretient aussi une étroite collaboration dans le domaine de la science et de la recherche. C'est pourquoi, outre des représentants de l'économie, la directrice de l'Eawag Janet Hering faisait également partie de la délégation. Cet institut du domaine EPF spécialisé dans la recherche sur l'eau coopère avec plusieurs universités d'Afrique du Sud et participe également au Swiss South African Joint Research Programme.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-56140.html