La conseillère fédérale Doris Leuthard a reçu le ministre autrichien des transports pour une visite de travail

Berne, 20.02.2015 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré aujourd'hui à Berne Alois Stöger, le ministre autrichien des transports, de l'innovation et de la technologie. Les discussions ont notamment porté sur les projets communs dans le domaine du trafic international ainsi que sur les travaux menés par la Suisse et l'Autriche dans le cadre du processus du Suivi de Zurich.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a abordé différents projets de transport avec Alois Stöger, le ministre autrichien des transports, de l'innovation et de la technologie. Il s'agit notamment des aménagements entre Sargans et St. Margrethen réalisés dans le cadre du projet de raccordement de la Suisse au réseau ferroviaire européen à grande vitesse (raccordement LGV), dont l'objectif consiste à améliorer l'efficacité du trafic international conjointement avec l'aménagement du RER de Saint-Gall. Les améliorations réalisées sur la ligne Zurich-St. Margrethen-Bregenz-Lindau-Munich sont tout aussi importantes. Avec les aménagements côté autrichien et l'électrification de la ligne allemande entre Lindau et Geltendorf, il sera possible de réduire sensiblement le temps de parcours entre Zurich et Munich à partir de 2020. La région frontalière profitera également de la cadence semi-horaire du train régional Rheintalexpress prévue dès 2022. Les deux ministres ont par ailleurs confirmé leur volonté politique de mettre en œuvre le projet de RER FLACH entre Feldkirch et Buchs.

Les travaux en cours dans le cadre du processus du Suivi de Zurich étaient également au menu des discussions. Cette plateforme soutenue par les pays alpins a été instaurée en 2001 suite à plusieurs accidents graves survenus dans les tunnels routiers de l'Arc alpin. Elle a pour mission d'améliorer la sécurité ainsi que d'examiner les instruments de gestion du trafic. Un groupe de travail analyse en outre les indicateurs environnementaux. Pour la Suisse, il importe que des mesures soient aussi prises pour réduire la pollution atmosphérique et les nuisances sonores. Les deux ministres ont également profité de cet entretien de travail pour échanger leurs points de vue sur les différents systèmes de péage européens.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-56297.html