La conseillère fédérale Doris Leuthard rencontre les ministres européens des transports à Innsbruck

Berne, 19.03.2015 - La conseillère fédérale Doris Leuthard participe aujourd'hui à la cérémonie marquant le lancement des travaux principaux du tunnel de base du Brenner. Elle profitera de son séjour à Innsbruck pour participer demain à un congrès international consacré aux transports.

Le tunnel ferroviaire de base du Brenner constitue la pièce maîtresse de la nouvelle liaison entre Munich et Vérone. Ce tunnel fait partie du corridor de transport transeuropéen de l'UE qui relie la Scandinavie à la Méditerranée. Plusieurs ministres européens des transports ont été invités à la cérémonie de lancement des travaux principaux. Alois Stöger (Autriche) et Maurizio Lupi (Italie) seront aux côtés d'Alexander Dobrindt (Allemagne), Alain Vidalies (France), Peter Gašperšič (Slovénie), Marlies Amann-Marxer (Principauté de Liechtenstein) ainsi que de la commissaire européenne aux transports Violeta Bulc. Lors de la cérémonie, la conseillère fédérale Doris Leuthard transmettra les vœux de la Suisse. Tout comme celui du Gotthard, le tunnel de base du Brenner est une ligne de plaine qui servira au transport des personnes et des marchandises.

Suite à cette cérémonie, un congrès international consacré aux transports aura lieu demain à Innsbruck. La mise en œuvre de projets transfrontaliers dans le domaine des transports sera à l'ordre du jour. La conseillère fédérale Doris Leuthard rencontrera par ailleurs, en marge du congrès, ses homologues d'Autriche et de la Principauté de Liechtenstein pour échanger sur le projet de RER transfrontalier FLACH (Buchs-Feldkirch).


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-56615.html