Préparation de la 21ème Conférence sur le climat : réunion des Etats donateurs à Paris

Berne, 05.09.2015 - Le financement de la politique climatique des pays en développement sera l’un des sujets importants de la 21ème Conférence sur le climat (COP 21). A l’invitation de la Suisse et des Etats-Unis, les ministres des pays finançant les mesures climatiques internationales sont réunis aujourd’hui et demain à Paris pour clarifier les règles et les modalités de ce financement. La conseillère fédérale Doris Leuthard a relevé le rôle capital que les investissements privés joueront pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Lors de la conférence sur le climat de Copenhague (2009), les pays donateurs ont promis de mobiliser annuellement 100 milliards de dollars US, à partir de 2020, pour financer la politique climatique des pays en développement, notamment par le biais du Fonds vert pour l'environnement (Green Climate Fund, GCF).

Lors de la première capitalisation de ce fonds, les donateurs ont annoncé des contributions publiques de plus de 10,2 milliards de dollars. La Suisse a annoncé une participation de 100 millions de dollars qui sera versée en trois ans (2015-2017).

En vue de la 21ème Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur le changement climatique (COP21), un groupe de 18 Etats donateurs présidé par la Suisse et les Etats-Unis a réfléchi aux questions générales de financement pour le climat, notamment à la façon d'organiser concrètement le financement avant et après 2020.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a souligné la nécessité de mettre en place des instruments qui permettent de rapporter le financement réel provenant des Etats et du secteur privé, d'avoir une vue d'ensemble des progrès réalisés et de pouvoir comparer les diverses contributions. La cheffe du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) dirigera ce soir le débat sur le financement après 2020. Demain, les discussions se poursuivront sur le même thème.

ENCADRE 1
Les dix-huit donateurs réunis lors de la rencontre ministérielle

Les pays donateurs dans le domaine du climat réunis à Paris lors de la rencontre ministérielle du 5 et 6 septembre 2015 sont: l'Allemagne, l'Australie, la Belgique, le Canada, le Danemark, les Etats-Unis, la France, l'Italie, le Japon, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Pologne, le Royaume Uni, la Suède, la Suisse et l'Union européenne.  


ENCADRE 2
Décompter les fonds mobilisés pour le climat

Les pays donateurs se sont engagés à Copenhague (2009) à mobiliser, à partir de sources publiques et privées, 100 milliards de dollars US par année pour la mise en œuvre de la politique climatique dans les pays en développement, à partir de 2020. Font partie notamment des fonds mobilisés :

  • les fonds des institutions publiques multilatérales, comme la Banque mondiale, le Fonds pour l'environnement mondial (GEF) ou le Fonds vert pour le climat (GCF) et ceux des institutions publiques de développement et des établissements d'assurance des risques à l'exportation ;
  • les fonds publics versés dans le cadre de relations bilatérales, entre un pays donateur et un pays en développement ;
  • les fonds provenant du secteur privé en faveur d'activités respectueuses de l'environnement, notamment les institutions financières privées, les entreprises, les fondations et les organisations non gouvernementales.

Les ministres ont examiné aujourd'hui sous quelles conditions et dans quelle mesure ces différentes sources de financement peuvent être concrètement comptabilisées et comment elles doivent être reprises dans le compte rendu du financement pour le climat. Les ministres peuvent s'appuyer sur l' « Approche méthodologique commune pour mesurer et tracer le financement climatique mobilisé dans le secteur privé » développée par un groupe de travail informel spécialement créé et dirigé par la Suisse. S'inspirant de cette méthodologie, l'OCDE et le Climate Policy initiative (CPI) vont présenter en octobre à Lima une première évaluation des fonds mobilisés en 2013 et 2014 dans le domaine public et privé pour le climat.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-58583.html