Transports et énergie au centre de la visite de travail à Rome

Berne, 24.09.2015 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré aujourd'hui à Rome la ministre italienne du développement économique Federica Guidi et le ministre italien des infrastructures et des transports Graziano Delrio. Les discussions ont principalement porté sur la politique énergétique, l'économie numérique et les transports. Le tunnel de base du Gothard a notamment été évoqué. La conseillère fédérale Doris Leuthard a invité le ministre Graziano Delrio à la cérémonie d'ouverture du 1er juin 2016. Enfin, la Suisse et l'Italie sont parvenues à un accord sur la reconnaissance réciproque des permis de conduire.

La conseillère fédérale Doris Leuthard s'est d'abord entretenue avec Federica Guidi, qui en tant que ministre du développement économique est responsable de la politique énergétique. La Suisse et l'Italie misent sur l'accroissement de l'efficacité énergétique et sur le développement des énergies renouvelables. La conseillère fédérale Doris Leuthard a plaidé en faveur de la reconnaissance par l'Italie des attestations d'origine pour l'électricité suisse, étant donné que la Suisse respecte les normes européennes. Les questions relatives aux échanges d'électricité et aux infrastructures de gaz ont également été abordées. Les ministres ont également discuté de l'aménagement accéléré du réseau à large bande en Italie et des réglementations en la matière. Ces dernières sont déterminantes pour Fastweb, la filiale de Swisscom qui compte parmi les plus grands fournisseurs de large bande en Italie.

La discussion avec le ministre des infrastructures et des transports Graziano Delrio a quant à elle porté sur les NLFA et le tunnel de base du Gothard. La conseillère fédérale Doris Leuthard a invité son homologue à la cérémonie d'ouverture du tunnel qui aura lieu le 1er juin 2016. Les travaux pour la réalisation du corridor ferroviaire de 4 mètres sur l'axe du Saint-Gothard, qui permettra de transporter des semi-remorques d'une hauteur aux angles de 4 mètres, sont en bonne voie. Ils commenceront en 2016. Les travaux convenus par la Suisse et l'Italie concernent entre autres le tronçon Chiasso-Milan et la ligne de Luino. Cette dernière est importante pour la politique de transfert, car elle permet de raccorder les terminaux de Busto-Arsizio et de Gallarate. La Suisse tient à ce que cette ligne soit équipée du système européen de contrôle des trains (ETCS). Le tronçon ferroviaire Mendrisio-Varese, qui relie le Tessin à l'aéroport de Milan-Malpensa, a également été évoqué. La conseillère fédérale Doris Leuthard a remercié le ministre Graziano Delrio pour son engagement en faveur de la reprise des travaux du côté italien. Côté suisse, l'exploitation de la ligne entre Côme et Stabio via Mendrisio a démarré fin 2014.

Des progrès ont aussi été réalisés en matière de permis de conduire : en effet, la Suisse et l'Italie sont parvenues à un accord sur leur reconnaissance réciproque. A l'avenir, cette reconnaissance réciproque sera aussi valable pour les certificats de capacité des chauffeurs professionnels. L'accord sera signé à Lugano. 

Enfin, la conseillère fédérale Doris Leuthard et le ministre Graziano Delrio ont discuté de la navigation sur le lac Majeur. Ce service est exploité par une entreprise italienne et repose, comme pour le lac de Lugano, sur un accord entre la Suisse et l'Italie ainsi que sur une concession arrivant à échéance fin 2016. La conseillère fédérale Doris Leuthard et son homologue italien souhaitent profiter de l'octroi de la nouvelle concession pour rendre l'offre plus attractive. A ce titre, des spécialistes suisses et italiens prépareront des propositions avant la fin de l'année. Cette thématique concerne également le canton du Tessin. Dans la perspective du renouvellement de la concession, ce dernier a mandaté une étude sur le potentiel touristique de la navigation sur le lac Majeur auprès de l'association « Ente Regionale per il Sviluppo del Locarnese e Vallemaggia ».

Le conseiller d'Etat Claudio Zali, responsable des questions de transports du canton du Tessin, faisait aussi partie de la délégation suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-58862.html