Rencontre FABEC : déclaration ministérielle adoptée

Berne, 12.10.2015 - Les représentants des États signataires du traité FABEC ont adopté la semaine dernière à Luxembourg une déclaration ministérielle comprenant plusieurs mesures en vue de renforcer l’efficacité et la sécurité du contrôle aérien en Europe centrale. C’est ainsi par exemple que des projets communs concernant l’espace aérien devraient contribuer à optimiser différentes routes aériennes au sein du FABEC. La rencontre était placée sous la direction de la conseillère fédérale Doris Leuthard.

Avec la France, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, la Suisse est associée au bloc d'espace aérien fonctionnel Europe centrale (FABEC), qui enregistre le plus fort volume de trafic aérien en Europe. Le traité conclu par les États membres prévoit d'organiser les prestations du service de la navigation aérienne en Europe centrale de manière plus efficace et plus écologique tout en améliorant la sécurité. La rencontre de la semaine dernière a permis de s'informer des efforts consentis jusqu'à présent en vue de la création d'un espace aérien commun au centre de l'Europe ainsi que de se concerter sur les prochaines étapes. Les ministres ont adopté à ce propos une déclaration qui comprend plusieurs mesures. C'est ainsi par exemple que des projets communs concernant l'espace aérien devraient contribuer à optimiser différentes routes aériennes au sein du FABEC. Les adaptations ont pour but de renforcer la sécurité et d'améliorer l'efficacité des prestations du service de la navigation aérienne tout en réduisant la consommation de kérosène.

La conseillère fédérale Doris Leuthard s'est félicitée de cette déclaration commune. Le FABEC représente une chance pour la Suisse, lui permettant de conserver un rôle actif dans la navigation aérienne européenne et de moderniser la surveillance de l'espace aérien. En raison de la densité du trafic aérien dans les États du FABEC, une collaboration transfrontalière renforcée est indispensable. Dès la création du FABEC, la Suisse s'est donc fortement impliquée dans les travaux. La conseillère fédérale Doris Leuthard a dirigé la rencontre, car la Suisse assume cette année la présidence du FABEC.


Adresse pour l'envoi de questions

Annetta Bundi, Service de presse et d’information DETEC, +41 78 646 38 80 ;
Questions spécifiques au FABEC: Service de presse OFAC, +41 58 465 31 31



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-59055.html