Introduction d’un nouveau réseau de routes aériennes à haute altitude au cœur de l’Europe

Berne, 27.10.2015 - Le 31 mars 2016, un nouveau réseau de routes aériennes à haute altitude entre Genève et Bruxelles sera introduit sous la responsabilité des Etats du FABEC. La Suisse, la France ainsi que les autres membres du FABEC décident la mise en œuvre du projet Espace « Sud-Est du FABEC » et modifient des trajectoires d’arrivée et de départ sur les aéroports de Genève et de Bâle-Mulhouse. Ces changements contribuent à améliorer le niveau de sécurité, à diminuer la consommation de kérosène et donc à réduire les émissions gazeuses.

Le projet Espace « Sud-Est » représente un élément majeur de la stratégie du FABEC. En supprimant deux points de croisement des flux et en modifiant des zones militaires d’entraînement, ce projet a pour principal objectif d’améliorer la sécurité des vols et d’optimiser les flux de trafic Nord-Sud / Sud-Nord dans l’espace supérieur. Ainsi grâce à des routes plus courtes, les vols s’effectueront de manière plus performante, en limitant l’impact environnemental. Les Etats concernés, soit surtout la France et la Suisse ont travaillé à la réalisation du projet Espace « Sud-Est » en collaboration entre l’OFAC, la DGAC (Direction générale de l’aviation civile française), Skyguide, et les Aéroports de Genève et de Bâle-Mulhouse.

Aujourd’hui, un millier de vols traversent chaque jour, à haute altitude, cette région située au cœur de l’Europe en empruntant, à travers un couloir étroit, deux routes aériennes qui se croisent à deux reprises.

Le décroisement de ces routes aériennes requiert l’adaptation de certaines trajectoires de départ de l’Aéroport de Genève ainsi qu’une nouvelle répartition d’une quinzaine de vols par jour. Quant à l’Aéroport de Bâle-Mulhouse, le décroisement entraîne une modification de certaines trajectoires au nord de l’aéroport ainsi que la répartition d’une vingtaine de vols par jour décollant vers le sud. Les modifications seront introduites dès le 31 mars 2016.

Conformément à la législation suisse en vigueur, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a fait réaliser une étude détaillée des effets des nouvelles procédures sur l’exposition au bruit. Cette analyse conclut à aucun impact important au niveau des nuisances. Enfin, il convient de souligner que les nouvelles trajectoires ne créent pas de capacité supplémentaire.

Le FABEC
En 2004, les Etats européens et la commission européenne ont décidé la création d’un Ciel unique européen, avec pour objectif d’offrir un espace aérien encore plus sûr, plus respectueux de l’environnement, plus performant. Sur la base de cette réglementation, neuf blocs fonctionnels d’espace aérien (FAB) ont été créés en Europe. Le FABEC (FAB Europe Centrale) comprend l’espace aérien de l’Allemagne, de la Belgique, de la France, du Luxembourg, des Pays-Bas et de la Suisse. En 2013 le Traité FABEC, signé par les six Etats, est entré en vigueur avec des objectifs clairs : améliorer le niveau de sécurité, réduire les émissions gazeuses grâce à un réseau de routes plus direct et plus performant et optimiser l’efficacité des missions d’entraînement militaire.


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