L’énergie, l’environnement et les infrastructures à l’ordre du jour de la visite de la conseillère fédérale Doris Leuthard au Chili

Berne, 01.11.2015 - A l’occasion de sa visite de travail au Chili, la conseillère fédérale Doris Leuthard a négocié un renforcement de la collaboration bilatérale dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, rencontré plusieurs membres du gouvernement chilien et participé à des manifestations sur l’énergie et les infrastructures. Par ailleurs, l’exposition « Watt d’Or – Swiss Energy Excellency » de l’Office fédéral de l’énergie a été inaugurée pour la première fois en Amérique du Sud.

Jeudi dernier à Santiago, la conseillère fédérale Doris Leuthard a signé deux accords visant à développer la collaboration entre la Suisse et le Chili dans les domaines de l'énergie et de l'environnement (cf. communiqué de presse du 30 octobre 2015). A cette occasion, la cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a abordé avec le ministre de l'énergie Máximo Pacheco les défis auxquels sont confrontés la Suisse et le Chili. Les deux pays veulent en effet réduire leur dépendance aux importations d'énergie, et ils ont adopté à cette fin une stratégie de promotion des énergies renouvelables indigènes et de l'efficacité énergétique.

La conseillère fédérale Doris Leuthard s'est entretenue avec le ministre de l'environnement Pablo Badenier au sujet de la conférence de l'ONU sur le climat qui aura lieu très prochainement à Paris. Le Chili et la Suisse mènent une politique climatique ambitieuse. Alors que d'ici 2030, la Suisse entend réduire ses émissions de CO2 de 50 % par rapport à 1990, le Chili vise une réduction de 30 % par rapport à 2007. Les domaines de la biodiversité et des déchets chimiques ont également fait l'objet de discussions. Enfin, la cheffe du DETEC a plaidé pour que la ville de Genève accueille le secrétariat de la convention de Minamata sur le mercure.

Le même jour, la conseillère fédérale Doris Leuthard a inauguré l'exposition itinérante de l'Office fédéral de l'énergie intitulée « Watt d'Or - Swiss Energy Excellence ». Cette exposition présente des projets primés en Suisse pour leur bilan énergétique positif. L'exposition contribue également à faire connaître l'innovation suisse sur le continent sud-américain.

Impliquer la population dans la construction d'infrastructures

Une manifestation du groupement d'entreprises chilien ICARE portant sur le développement des infrastructures énergétiques a eu lieu vendredi. Au cours de la discussion avec les politiciens et les représentants des milieux économiques, la conseillère fédérale Doris Leuthard a souligné l'importance de l'intégration de la société civile et des autorités locales dans les grands projets d'infrastructure. Cette démarche a très bien fonctionné en Suisse ces dernières années. Le gouvernement chilien s'est inspiré du modèle suisse en introduisant récemment des règles concernant la participation des citoyens, ce qui a stimulé les investissements dans les infrastructures. L'intégration de la société civile a également été abordée lors de la rencontre avec Paulina Saball, la ministre de l'urbanisme. La cheffe du DETEC a fait remarquer que des mesures d'aménagement du territoire comme la classification en zones exploitées et protégées contribuent aussi à renforcer la confiance des citoyens dans la politique. Le développement et l'amélioration des infrastructures de transport et d'énergie font partie des priorités du gouvernement chilien. A l'avenir, les entreprises suisses pourraient aussi profiter de l'augmentation des investissements.

Pour conclure son séjour, la conseillère fédérale Doris Leuthard a visité la raffinerie d'or de la société suisse Argor-Heraeus et la mine de cuivre « El Teniente » située au sud de Santiago du Chili. Le cuivre est une source de revenu importante pour le pays. Toutefois, l'exploitation minière affecte l'environnement, notamment en libérant du dioxyde de soufre et des poussières fines, en polluant les sols et l'eau ainsi qu'en consommant de grandes quantités d'énergie et d'eau. Ces points ont été abordés avec des experts et des représentants de la branche. La cheffe du DETEC a plaidé en faveur d'une communication plus transparente des conséquences de l'extraction de matières premières sur l'environnement. Dans ce contexte, elle a encouragé le Chili à se rallier à l'initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), soutenue activement par la Suisse depuis 2009. L'ITIE vise à augmenter la transparence sur une base volontaire notamment concernant les revenus tirés de l'extraction de matières premières.

La discussion avec les experts et les autorités a notamment porté sur les dangers naturels qui vont probablement se multiplier en raison du changement climatique. La Suisse dispose d'un savoir-faire en matière d'alerte et de gestion des crues, des avalanches ou des laves torrentielles susceptible d'intéresser le Chili.


Adresse pour l'envoi de questions

Harald Hammel, Service de presse et d’information SG-DETEC, tél. +41 79 444 68 13



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-59303.html