Conférence de l’ONU relative aux eaux transfrontières : mandat approuvé
Berne, 04.11.2015 - La Suisse s’engage en faveur de la protection des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux. Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a approuvé le mandat de la délégation suisse en vue de la 7e Conférence des Parties à la Convention sur l’eau de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), qui se tiendra à Budapest du 17 au 19 novembre 2015.
La 7e Conférence des Parties à la Convention sur l'eau de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU), qui se tiendra à Budapest du 17 au 19 novembre 2015, fera le point sur la mise en œuvre de la convention et décidera d'éventuelles améliorations. Les discussions porteront notamment sur l'adaptation aux effets des changements climatiques sur les eaux transfrontières. De plus, vu que l'adhésion est ouverte depuis 2013 aux États non-membres de la CEE-ONU, il s'agit de concrétiser plus avant la mise en œuvre de cette modification. Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a approuvé le mandat de la délégation suisse.
La Convention sur l'eau de la CEE-ONU a été signée à Helsinki en 1992 et est entrée en vigueur en 1996. Elle a pour but d'assurer la gestion durable et la protection des eaux superficielles et souterraines transfrontières. La Suisse y a adhéré en 1995 et est membre du comité exécutif depuis 2003.
Adresse pour l'envoi de questions
Sibylle Vermont, cheffe de délégation, division Affaires internationales, OFEV, tél. +41 58 462 85 47
Auteur
Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr
Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html
Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html