Tranchée couverte de Schwamendingen : le DETEC approuve les plans

Berne, 10.12.2015 - Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a approuvé les plans pour la tranchée couverte de Schwamendingen à Zurich, assortissant sa décision de différentes charges. De la sorte, le DETEC instaure les conditions permettant de maîtriser les atteintes liées au bruit sur l’un des tronçons les plus fréquentés du réseau des routes nationales en ville de Zurich. 55 oppositions avaient été déposées contre le projet.

Issu de la collaboration entre l'Office fédéral des routes (OFROU), le canton et la ville de Zurich, le projet d'assainissement contre le bruit « Einhausung Schwamendingen » prévoit de mettre en tranchée couverte la route nationale existante sur un tronçon de 940 m (deux tubes comprenant chacun deux pistes). Le projet est directement contigu au tunnel déjà existant de Schöneich qui parallèlement sera rénové pour améliorer la sécurité technique. Destiné avant tout à la protection contre le bruit, le projet est devisé à 393 millions de francs. Il comprend les ouvrages suivants:  

  • Tunnel (tranchée couverte) incluant un pont enjambant le passage sous-voie de la Saatlenstrasse
  • Adaptation du portail d'Aubrugg et de la sortie d'Aubrugg (en sortant de la ville)
  • Adaptation de la jonction de Schöneich avec la sortie de Schwamendingen (en entrant en ville)
  • Ouvrage d'aération au niveau du Tierspital
  • Bouches d'aération pour événements exceptionnels
  • Couverture au Waldgarten (fermeture du plafond grillagé)

Afin d'insérer l'ouvrage dans cet environnement urbain, un parc sera aménagé sur le toit de la galerie couverte. Il s'agira d'une zone accessible à la population et qui s'accorde avec la structure recouvrant la route nationale. De la sorte, une demande de la ville de Zurich est prise en compte.

55 oppositions, parfois d'envergure, ont été déposées au DETEC contre le projet. Elles concernaient en partie le projet mais aussi les expropriations de biens fonciers. Plusieurs opposants exigeaient par ailleurs des dédommagements en raison des nuisances occasionnées. Le DETEC a examiné les oppositions de manière détaillée. A l'issue de négociations et de discussions, le projet a été adapté. Ainsi, plus d'une opposition a été réglée de manière consensuelle. Le DETEC a maintenant approuvé le projet, l'assortissant de différentes charges.

Il est possible de recourir dans les délais légaux devant le Tribunal administratif fédéral contre la décision d'approbation des plans. La présente décision constitue donc une étape importante dans la réalisation de la tranchée couverte de Schwamendingen, mais elle ne saurait être assimilée au début des travaux de construction.

L'OFROU est responsable de la réalisation de l'ouvrage.


Adresse pour l'envoi de questions

Renseignements (Décision d’approbation) : Service de presse et d’information DETEC, +41 58 462 55 11

Renseignements (Réalisation de l’ouvrage) : OFROU, Filiale de Winterthour, +41 58 480 47 77


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-59882.html