Branche du bois : coûts stables après l’abandon de points de chargement par CFF Cargo
Berne, 11.12.2015 - CFF Cargo a pu améliorer son résultat financier en réduisant le nombre de points de chargement. L’économie forestière et la filière du bois n’ont toutefois pas souffert d’une surcharge financière. C’est la conclusion à laquelle parvient un rapport que le Conseil fédéral a rédigé sur mandat du Parlement.
En 2013, CFF Cargo a réduit le nombre des points de chargement dans le transport par wagons complets. Le Parlement a chargé le Conseil fédéral d'examiner les conséquences liées à cette réduction qui a notamment touché la branche forestière et la filière du bois. Il en est résulté un rapport (« Calcul de l'ensemble des coûts inhérents à la fermeture de gares de chargement » en exécution du postulat 12.3595) que le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui, et qui indique que le passage aux transports routiers n'affecte pas, sur le plan financier, l'industrie forestière ni la filière du bois. Chez CFF Cargo, la réduction du nombre de points de chargement a contribué à une amélioration du résultat et à une offre de prestation autofinancée.
CFF Cargo poursuivra sa stratégie visant un transport par wagons complets autofinancé, conformément aux objectifs stratégiques que le Conseil fédéral a définis pour les CFF. Les transports de bois continueront à être proposés tant que les volumes requis pourront être apportés.
Par ailleurs, la révision totale de la loi sur le transport de marchandises permet désormais aux cantons de compléter les offres autofinancées des entreprises de transport par des commandes cofinancées par la Confédération et d'assurer ainsi, compte tenu de la situation du marché, une offre souhaitée au niveau politique et qui correspond aux particularités régionales. Cette possibilité est également offerte aux transports de bois sur le rail.
Adresse pour l'envoi de questions
Office fédéral des transports
+41 58 462 36 43
presse@bav.admin.ch
Auteur
Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html
Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html
Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html