Transport aérien: Doris Leuthard signe un accord avec l’Indonésie

Berne, 31.03.2016 - La Suisse et l’Indonésie ont signé ce jeudi à Jakarta un accord bilatéral sur le transport aérien. La conseillère fédérale Doris Leuthard, en visite officielle de travail en Indonésie, a paraphé le texte de l’accord avec le ministre indonésien des transports Ignasius Jonan. Cet accord renforce la coopération entre la Suisse et l’Indonésie dans le domaine du transport aérien. A Jakarta, la Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication – DETEC – a été reçue par le président indonésien Joko Widodo. La vice-présidente du Conseil fédéral a réitéré l'invitation faite au président indonésien à se rendre en Suisse pour une visite d'Etat. Outre les questions liées aux transports, la politique énergétique et le climat ont été au centre des discussions lors de cette visite officielle de travail.

L’accord signé à Jakarta porte sur les relations entre la Suisse et l’Indonésie dans le domaine de l’aviation civile. Il vise à offrir de meilleures conditions-cadres aux compagnies aériennes assurant les liaisons entre les deux pays. Dorénavant les deux pays peuvent désigner plusieurs compagnies pour le trafic de ligne. Ces compagnies aériennes ont aussi la possibilité de conclure des arrangements commerciaux. Les deux États ont par ailleurs convenu de nouvelles dispositions en matière de sécurité (safety) et de sûreté de l’aviation (security). Pour la Suisse, il s’agit d’un accord moderne, répondant largement aux exigences actuelles de l’aviation civile. Le précédent accord datait de 1978 et devait être adapté au vu de l’évolution du marché. Le Conseil fédéral a donné son feu vert à la signature du nouvel accord lors de sa séance du 23 mars dernier.

La veille, dans le cadre d'une visite de courtoisie, la vice-présidente du Conseil fédéral avait été reçue par le président indonésien Joko Widodo. Celui-ci a souligné la volonté de son pays d'investir dans les infrastructures, notamment dans les transports.

Dans ce contexte, Rizal Ramli, ministre chargé de la coordination dans les domaines du transport et de l’énergie, a insisté, lors de son entrevue avec Doris Leuthard, sur les défis qui se posent à l'Indonésie dans ces secteurs. L'archipel veut réduire ses émissions de CO2 et développer les transports publics. Pour la conseillère fédérale Doris Leuthard, ces défis sont l'occasion de développer la coopération et les relations économiques entre les deux pays. 

La Cheffe du DETEC s'est également entretenue avec Sofyan Djalil, ministre d’Etat à la planification du développement national et enfin avec Siti Nurbaya Bakar, ministre de l'environnement et des forêts. Les multiples fonctions de la forêt dans le contexte de la lutte contre le réchauffement du climat et de la préservation de la biodiversité ont été au centre des discussions entre les deux ministres.

Doris Leuthard a profité de son séjour à Jakarta pour rencontrer Le Luong Minh, secrétaire général de l’ASEAN, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est. Cette communauté économique régionale groupe 10 pays et quelque 620 millions d’habitants. L'entretien a permis un large échange de vues, notamment sur la mise en oeuvre de l'accord sur le climat adopté à Paris ainsi que sur la problématique des infrastructures.

Plusieurs visites figuraient également au programme de ce déplacement en Indonésie. La conseillère fédérale Doris Leuthard a ainsi eu l’occasion de se rendre à l’Institut indonésien des Sciences ainsi qu’au Centre national de Météorologie et du Climat. Cette institution est partie prenante d'un projet international qui vise à suivre et à analyser les conséquences des modifications du climat. Ce projet est coordonné par MétéoSuisse. Une présentation des projets indonésiens en matière d’énergie renouvelable ainsi que la visite d’une usine du groupe ABB et celle de la compagnie nationale d'aviation Garuda devaient compléter ce programme.

La Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication – DETEC – est accompagnée par une délégation issue de l’économie (Cleantech et transports).


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-61125.html