Rencontre des ministres des transports à Lugano

Berne, 31.05.2016 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré aujourd’hui les ministres des transports des pays alpins dans le cadre du Processus de Zurich. La conférence s’est tenue cette année à Lugano à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard. L’ordre du jour comportait des questions de sécurité des transports et de politique de transfert. La présidence de cet organe ministériel est passée du ministre slovène des infrastructures, Peter Gašperšič, à son homologue italien Graziano Delrio.

Les ministres des transports ont tenu leur conférence biennale aujourd’hui à Lugano. L’ordre du jour comportait le compte-rendu des activités des deux dernières années sous la présidence slovène. Il s’agissait principalement de rapports sur l’impact écologique et sur l’amélioration de la sécurité des tunnels ferroviaires ainsi que du report modal dans la zone alpine. La plate-forme « Processus de Zurich » sert entre autres de cadre à des vérifications en vue d’un système de péage en fonction de la demande pour le trafic lourd dans la zone alpine (Toll+). La prochaine période, sous la présidence de l’Italie, sera consacrée à l’élaboration d’un rapport sur la mise en œuvre pratique de Toll+. De même, il s’agira d’approfondir l’étude de l’impact écologique du trafic lourd, à savoir par exemple de mesurer la proportion du trafic lourd dans les émissions de polluants atmosphériques sur le parcours transalpin.
Ce soir, les ministres des transports sont conviés à un dîner avec leurs homologues du corridor de fret Rotterdam-Gênes (BE, LUX), la commissaire des transports de l’UE et les CEO des entreprises ferroviaires européennes. Demain, tous les invités assisteront à la cérémonie d’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard.
La plate-forme « Processus de Zurich » avait été instaurée en 2001 après les graves accidents survenus dans les tunnels routiers. L’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, le Liechtenstein, la Slovénie et la Suisse en sont membres. Un représentant de la Commission Européenne y est observateur permanent et un représentant de la Convention alpine y siège en tant qu’invité.


Signature d’une déclaration d’intention sur la navigation
La conseillère fédérale Doris Leuthard et le ministre italien des infrastructures et des transports Graziano Delrio ont signé aujourd’hui, en marge de la conférence « Processus de Zurich » de Lugano, une déclaration d’intention (Memorandum of Understanding) sur la navigation au lac Majeur et au lac de Lugano. La navigation sur les deux lacs est régie par une convention entre la Suisse et l’Italie ainsi que par des concessions qui devront bientôt être renouvelées. La conseillère fédérale Doris Leuthard et son homologue souhaitent accroître l’attrait de la navigation touristique sur les lacs tessinois. La déclaration d’intention prévoit d’envisager de nouvelles approches, par exemple une collaboration transfrontalière et l’autorisation complémentaire de prestataires privés. Un groupe de travail binational présentera des propositions de mise en œuvre.


Adresse pour l'envoi de questions

Sur la conférence des ministres à Lugano: Annetta Bundi, service de presse DETEC, 078 646 3880
Sur le « Processus de Zurich » : Office fédéral des transports, Information, 058 462 36 43, presse@bav.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-61943.html