Début des travaux principaux d’aménagement du contournement nord de Zurich

Berne, 06.06.2016 - Le contournement nord de Zurich est l’un des tronçons autoroutiers les plus empruntés de Suisse. Des embouteillages se forment chaque jour en amont du tunnel du Gubrist. Ce goulet d’étranglement autoroutier régulièrement surchargé va désormais être éliminé : le coup d’envoi des travaux principaux d’aménagement du contournement nord de Zurich a été donné aujourd’hui à Regensdorf en présence de Doris Leuthard, cheffe du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), Carmen Walker Späh, directrice de l’économie du canton de Zurich, et Filippo Leutenegger, chef du Département des travaux publics et de l’élimination des déchets de la ville de Zurich.

Le contournement nord de Zurich, qui s’étend sur dix kilomètres entre l’échangeur du Limmattal et celui de Zurich-Nord, a été mis en service en 1985. L’autoroute compte deux voies par sens de circulation. Le tunnel du Gubrist, avec ses deux tubes, constitue l’élément central du contournement nord. Depuis 1990, le trafic a plus que doublé sur cet axe : là où l’on comptabilisait quelque 60 000 véhicules par jour à l’époque, il en circule aujourd’hui jusqu’à 120 000. Les embouteillages ont donc également augmenté. Le contournement nord de Zurich fait actuellement partie des points noirs du pays et l’on y recense de plus en plus d’accidents (cf. tableau). C’est la raison pour laquelle ce goulet d’étranglement doit être éliminé.


Le coup d’envoi officiel des travaux principaux a été donné aujourd’hui à Regensdorf en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard. D’ici 2025 environ, le tronçon complet entre l’échangeur du Limmattal et celui de Zurich nord sera élargi à trois voies par sens de circulation, sous l’autorité de l’Office fédéral des routes (OFROU). D’une longueur de 3250 mètres, le tunnel du Gubrist va être complété, côté nord, par un troisième tube à trois voies. Les tubes existants feront ensuite l’objet d’une réfection. Le coût total des travaux est estimé à 1,55 milliard de francs.


Le contournement nord revêt une importance majeure pour l’ensemble de l’agglomération zurichoise. Son aménagement profitera aux usagers de la route et améliorera aussi la qualité de vie dans les communes. Différentes mesures seront mises en œuvre pour délester les villages ainsi que les quartiers des vallées de la Limmat, de la Glatt et de Furt du trafic de transit. La protection de l’environnement, des marais et des eaux présente également un caractère prioritaire. L’autoroute sera couverte sur 580 mètres par le recouvrement de Katzensee, qui permettra d’offrir un nouvel espace vital à la faune et à la flore. Par ailleurs, trois nouvelles installations de traitement des eaux usées assureront l’épuration des eaux de chaussée du contournement nord. Des mesures de réduction des nuisances sonores seront également mises en place sur l’ensemble du tronçon. Malgré l’ampleur des travaux de construction, deux voies par sens de circulation seront ouvertes au trafic.

De longues procédures d’approbation

À l’instar du contournement nord, d’autres tronçons autoroutiers sont aussi régulièrement surchargés en Suisse, notamment dans les régions de Bâle, Lausanne, Genève ou encore Berne. Il est donc prévu, dans le cadre du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA), d’éliminer d’autres goulets d’étranglement et d’améliorer à long terme le financement des routes nationales et du trafic d’agglomération au moyen d’un fonds, comme pour le rail. Outre le sujet du financement, il est également crucial que les projets soient prêts à être réalisés. Ce ne sont pas tant les questions financières mais plutôt les longues procédures d’approbation qui occasionnent souvent des retards, comme le montre l’exemple du contournement nord de Zurich et sa longue phase de planification.


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