Le ministre-président du Bade-Wurtemberg Winfried Kretschmann reçu à Berne

Berne, 23.06.2016 - Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a reçu jeudi 23 juin à Berne le ministre-président du Bade-Wurtemberg Winfried Kretschmann pour une visite de courtoisie. Au cours de cet entretien, les relations étroites entre la Suisse et le Land allemand le plus proche ont été abordées à la lumière du contexte européen. Winfried Kretschmann s’est préalablement entretenu avec la conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, au sujet des transports et de l’énergie.

La mise en œuvre de l’article constitutionnel 121a et son incidence sur la libre circulation des personnes, ainsi que les mesures d’accompagnement ont été au centre des entretiens entre le président de la Confédération et le ministre-président. Près de 60 000 ressortissants allemands, dont la majorité du Bade-Wurtemberg, traversent en effet chaque jour la frontière pour travailler en Suisse. Les deux parties ont confirmé que des solutions doivent être trouvées dans l’enceinte créée pour répondre aux questions soulevées par les mesures d’accompagnement touchant au commerce des services transfrontières. Johann N. Schneider-Ammann s’est également intéressé aux efforts du Bade-Wurtemberg pour promouvoir la digitalisation de son économie. Le ministre-président et le président de la Confédération se sont enfin échangés sur la coopération transfrontalière régionale, dans laquelle les cantons jouent un rôle prépondérant du côté suisse.

La rencontre avec la conseillère fédérale Doris Leuthard a porté sur des questions de transports et d’énergie. Outre des trajets Zurich-Stuttgart (Gäubahn) et Bâle-Schaffhouse (Haut-Rhin) il a surtout été question du nouveau tunnel de base du Gothard. Pour que le potentiel du chemin de fer de plaine à travers les Alpes soit pleinement exploité, les travaux convenus sur les tronçons d’accès doivent progresser, ce sur quoi compte la Suisse. Or à la suite du dépôt d’objections, les travaux prévus sur la ligne ferroviaire de la vallée du Rhin ont connu des retards. Le Bundestag a néanmoins alloué 1,5 milliard d’euros au développement de ce tronçon.

Au chapitre énergétique, la conseillère fédérale Doris Leuthard et le ministre-président Winfried Kretschmann ont examiné la coopération transfrontalière. Les échanges sont intenses depuis des années. Le ministre-président Kretschmann a soulevé la question des centrales nucléaires proches de la frontière et de la recherche de sites de dépôt en couches géologiques profondes de la Suisse. Les deux parties s’informent régulièrement dans le cadre de la commission germano-suisse pour la sécurité des installations nucléaires. S’agissant de la recherche d’un site pour un dépôt en couches géologiques profondes, l’Allemagne est représentée dans tous les groupes techniques importants.

L’Allemagne est, de loin, le premier partenaire économique de la Suisse. Près d’un cinquième du commerce extérieur de la Suisse s’effectue avec notre voisin allemand. Plus de 40 % du total des exportations suisses vers l’Allemagne sont destinées au Bade-Wurtemberg, tandis qu’environ 30 % des importations suisses provenant de l’Allemagne viennent de ce Land. Les échanges commerciaux de la Suisse avec le Bade-Wurtemberg s’élevaient en 2015 à 30,1 milliards de francs, ce qui correspond presque au volume des échanges commerciaux de la Suisse avec les BRICS.

La Suisse réalise d’importants investissements dans le Bade-Wurtemberg, et inversement. En 2014, les investissements directs suisses dans le Bade-Wurtemberg s’élevaient à environ 8,9 milliards de francs, ceux du Bade-Wurtemberg en Suisse, à environ 8,5 milliards de francs.


Adresse pour l'envoi de questions

Erik Reumann, porte-parole DEFR
079 303 81 53; erik.reumann@gs-wbf.admin.ch

Annetta Bundi, Service de presse et d’information DETEC
078 646 38 80; annetta.bundi@gs-uvek.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-62376.html