Benoît Revaz nommé directeur de l’Office fédéral de l’énergie

Berne, 06.07.2016 - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a nommé Benoît Revaz au poste de directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Ce juriste de 44 ans est depuis 2014 directeur associé de l’entreprise E-CUBE Strategy Consultants. Le 1er octobre 2016, il succédera à Walter Steinmann, qui prend sa retraite. Le nouveau directeur accompagnera notamment la transition énergétique de la Suisse.

Benoît Revaz dispose d’un master en droit ainsi que d’un Executive Master of Science in Communications Management obtenu à l’issue d’études postgrades à l’Università della Svizzera Italiana de Lugano. De 2005 à 2012, il a étendu ses compétences en management en complétant sa formation à Lausanne, à Londres et aux États-Unis. Avant d’occuper le poste de directeur associé d’E-CUBE Strategy Consultants, entreprise de conseil spécialisée dans les questions d’énergie et d’environnement, Benoît Revaz a assumé différentes fonctions au sein des Entreprises Électriques Fribourgeoises (actuellement Groupe E). Il a en outre été membre de la direction générale d’EOS Holding et d’Alpiq Holding SA.

En nommant Benoît Revaz, le Conseil fédéral a choisi une personnalité d’envergure ayant de l’expérience en matière de gestion et de direction. Grâce à ses fonctions précédentes, Benoît Revaz connaît les réalités économiques et les processus politiques suisses ainsi que le fonctionnement de l’administration fédérale. Sa carrière professionnelle lui a également permis d’acquérir de précieuses expériences à l’échelle internationale.

Il incombera notamment au nouveau directeur d’accompagner la transition énergétique suisse. Ce changement passera par la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral, qui vise l’amélioration de l’efficacité énergétique, la réduction de la part des énergies fossiles, le développement des énergies renouvelables et la sortie progressive du nucléaire.        

Le 1er octobre 2016, Benoît Revaz succédera au directeur actuel Walter Steinmann, qui part à la retraite. Le Conseil fédéral remercie d’ores et déjà celui-ci pour s’être investi toutes ces années avec succès à la tête de l’OFEN.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41 58 462 55 11



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-62554.html