Visite en Suisse du nouveau président autrichien

Berne, 16.02.2017 - Doris Leuthard, la présidente de la Confédération, a reçu à Berne le jeudi 16 février 2017 Alexander Van der Bellen dans le cadre de sa première visite bilatérale à l’étranger en tant que chef d’État. Cette tradition, selon laquelle le président de chaque pays effectue sa première visite dans le pays voisin marque la volonté de maintenir des rapports étroits et amicaux entre les deux pays, comme les deux parties l’ont souligné lors de l’entretien officiel. Les échanges ont porté non seulement sur les relations bilatérales mais aussi sur les défis européens et mondiaux.

Les présidents ont été rejoints pour l’entretien officiel par Sebastian Kurz, le ministre autrichien des affaires étrangères, et, pour le déjeuner, par le conseiller fédéral Alain Berset, aussi vice-président du Conseil fédéral. La première partie de la rencontre a été consacrée surtout aux questions européennes.

Les délégations ont discuté de l’avenir des relations entre la Suisse et l’UE, au regard aussi du Brexit. Doris Leuthard a signifié à l’Autriche son soutien pour sa présidence de l’OSCE en 2017. La Suisse salue l’intention qu’a l’Autriche d’améliorer la situation humanitaire dans les zones de conflits dans l’est de l’Ukraine.

En ce qui concerne la migration vers l’Europe, les deux parties ont souligné l’importance d’une solution solidaire impliquant tous les États européens. La présidente de la Confédération a abordé la question de la politique de la Suisse vis-à-vis de l’Europe et a affirmé que la loi adoptée par le Parlement en vue de la mise en œuvre de l’art. 121a de la Constitution sur l’immigration était compatible avec la libre circulation des personnes. Les discussions relatives aux autres dossiers ouverts peuvent donc se poursuivre.

Les participants ont abordé les thèmes de l’énergie et de l’environnement et ont rappelé l’importance de l’Accord de Paris, qui offre un cadre solide pour la protection du climat au niveau international. Les discussions ont encore porté sur le rôle primordial de l’énergie hydraulique en Europe et sur différentes questions internationales, comme les relations transatlantiques.

Relations amicales entre États voisins

L’après-midi, les deux présidents ont fait une promenade dans la vieille ville de Berne. L’entier de la visite a été marqué par l’amitié et la proximité entre les deux États à tous les niveaux, notamment culturel. Aujourd’hui, plus de 40 000 Autrichiens vivent en Suisse et 8000 y travaillent comme frontaliers. À l’inverse, 16 000 Suisses vivent en Autriche.

Les deux États représentent l’un pour l’autre des partenaires économiques de premier ordre. Les investissements directs en 2015 s’élevaient dans chaque sens à environ 6,8 milliards de francs. La balance commerciale entre les deux États était aussi à l’équilibre et se situait des deux côtés à environ 7,5 milliards de francs.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-65677.html