Doris Leuthard se rend au Danemark, au Groenland et à l’Expo 2017

Berne, 02.08.2017 - La semaine prochaine, la présidente de la Confédération Doris Leuthard se rendra au Danemark pour une rencontre avec le Premier ministre Lars Løkke Rasmussen le 7 août 2017. Elle poursuivra son voyage au Groenland, où les autorités locales et des chercheurs de l’Institut polaire suisse lui exposeront les effets des changements climatiques sur l’Arctique. Le 11 août 2017, elle visitera l’Expo 2017 au Kazakhstan à l’occasion de la journée suisse.

Lors de l’escale à Copenhague, les discussions officielles porteront sur les relations bilatérales entre la Suisse et le Danemark et sur la politique européenne des deux États. D’autres thèmes européens et internationaux seront abordés, notamment le Brexit, les migrations et le climat.

La présidente de la Confédération et le Premier ministre danois discuteront aussi de la coopération internationale dans l’Arctique. En effet, depuis mai 2017, la Suisse dispose du statut d’observatrice au Conseil de l’Arctique, qui réunit les États riverains, à savoir le Canada, le Danemark, les États-Unis, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Russie et la Suède, ainsi que des représentants des peuples autochtones et des institutions spécialisées.

Doris Leuthard se rendra ensuite au Groenland avec le professeur Konrad Steffen (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL / EPFZ) et le professeur Thomas Stocker (Université de Berne). Ils visiteront dans l’ouest de l’île la station météorologique du Swiss Camp, où des chercheurs suisses collectent des données sur la neige, la glace et l’atmosphère depuis le début des années 90. Les conséquences des changements climatiques sont déjà particulièrement perceptibles au Groenland.

Exposition internationale sur l’énergie du futur

Enfin, la présidente de la Confédération terminera son périple au Kazakhstan. Elle participera à la journée de la Suisse, le 11 août, dans le cadre de l’Expo 2017 à Astana. Cette première exposition internationale à avoir lieu en Asie centrale est consacrée à l’énergie du futur, notamment à la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. Le pavillon suisse « Flower Power » présente de manière interactive le savoir-faire et la capacité d’innovation de la Suisse dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Les milieux scientifiques suisses participent aussi à l’Expo 2017 par le biais du « swissnex Lab ». Après une allocution de Doris Leuthard, des acteurs de l’économie et de la recherche débattront des thèmes de l’exposition. À l’occasion de la journée suisse, des représentants du Kazakhstan organiseront également une visite de leur pavillon national.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-67658.html