Le Conseil fédéral fixe les objectifs stratégiques de Swisscom pour les années 2018 à 2021

Berne, 22.11.2017 - Le 22 novembre 2017, le Conseil fédéral a fixé les objectifs stratégiques assignés à Swisscom SA pour les années 2018 à 2021. Le Conseil fédéral attend désormais que Swisscom fournisse dans toutes les régions de Suisse une contribution dans le domaine de la numérisation avec ses infrastructures et ses services. Le pilotage stratégique de Swisscom ayant fait ses preuves, le Conseil fédéral n'a sinon apporté que des modifications ponctuelles à la formulation des objectifs.

Swisscom SA est une société anonyme cotée à la bourse suisse. La Confédération suisse a l'obligation légale de conserver la majorité des actions de l'entreprise. Actuellement, la participation de la Confédération dans le capital-actions de Swisscom est de 51 %. Le Conseil fédéral définit tous les quatre ans les objectifs que la Confédération se propose d’atteindre en tant qu’actionnaire majoritaire de l’entreprise. Il s'engage ainsi à mener une politique transparente et prévisible vis-à-vis de l'entreprise, du public et des actionnaires minoritaires.

Le bilan du pilotage de l'entreprise étant positif, le Conseil fédéral n'a quasiment pas modifié les objectifs stratégiques actuels de Swisscom. Certains points ont toutefois été adaptés aux évolutions de l'entreprise et du marché. Les objectifs tiennent par exemple compte du fait que l’unité clientèle privée et l’unité PME, qui étaient auparavant distinctes, ont fusionné en une unité opérationnelle.

Conformément à une recommandation des Commissions des transports et des télécommunications des Chambres fédérales, le Conseil fédéral précise dans les nouveaux objectifs qu'il attend que Swisscom fournisse dans toutes les régions de Suisse une contribution dans le domaine de la numérisation avec ses infrastructures et ses services. Cet objectif confirme pour les quatre années à venir la stratégie d'entreprise actuelle de Swisscom consistant à poursuivre l'expansion de ses réseaux dans toutes les régions du pays.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-68881.html