La Suisse et la Géorgie veulent renforcer leurs échanges économiques

Berne, 04.12.2017 - Lors de la visite de la présidente de la Confédération Doris Leuthard en Géorgie le 4 décembre 2017, les représentants suisses et géorgiens ont souligné le caractère amical et étroit des liens entre les deux États. La visite était l’occasion de marquer le 25e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Géorgie. Les discussions entre Doris Leuthard, le président géorgien Guiorgui Margvelachvili et le premier ministre Guiorgui Kvirikachvili ont notamment porté sur le renforcement des échanges entre les deux États.

Les deux parties ont souligné leurs attentes dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et la Géorgie. Celui-ci entrera en vigueur pour la Suisse probablement au printemps 2018. Un accord sur la protection des appellations d’origine renforcera davantage le cadre juridique des relations bilatérales. Les échanges économiques pourront fortement s’intensifier, notamment dans les domaines des transports, du tourisme, de la logistique et de l’énergie.

Les rapports politiques entre les deux États sont bons et étroits. La présidente de la Confédération a indiqué que la Suisse accordait beaucoup d’importance aux échanges internationaux entre régions de montagnes, et ce a fortiori en raison des changements climatiques. La stratégie actuelle de coopération pour le Caucase du Sud confirme la haute importance politique et économique de la région pour la Suisse. Elle vise un développement économique inclusif et durable, des institutions démocratiques efficaces et la sécurité des personnes.

Les bons offices de la Suisse et les relations russo-géorgiennes ont occupé une place importante lors des entretiens. Depuis 2009, la Suisse représente les intérêts diplomatiques de la Géorgie à Moscou et ceux de la Russie à Tbilissi dans le cadre des mandats de puissance protectrice. La délégation suisse a précisé que la coopération avec ces deux États était excellente.

Les entretiens ont aussi porté sur la collaboration entre la Suisse et la Géorgie au niveau international, les relations de la Géorgie avec l’Union européenne et l’espace Schengen et l’initiative Route et ceinture lancée par la Chine, laquelle a fait l’objet d’une conférence internationale à Tbilissi fin novembre.

Doris Leuthard a aussi pris le temps de s’entretenir avec des représentants d’entreprises suisses actifs en Géorgie, de déposer une couronne à la place des Héros à Tbilissi, de visiter le parlement géorgien et de rencontrer son président, M. Irakli Kobakhidze.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-69089.html