La conseillère fédérale Doris Leuthard lors d’un congrès sur les drones : « La Suisse joue un rôle de pionnier dans la recherche et le développement sur les drones »

Berne, 26.06.2018 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a inauguré aujourd’hui à Zurich un congrès consacré aux drones et lancé à l’initiative du DETEC et du Forum économique mondial (WEF). Elle a souligné le rôle important joué par la Confédération et les hautes écoles dans le développement de l’industrie des drones en Suisse. Si la Suisse a aujourd’hui un temps d’avance en matière de technologie des drones, elle le doit à la réglementation pragmatique adoptée par la Confédération, à ses talents innovants et à une bonne mise en réseau. Pour sa première édition, le congrès international « Drone Innovators Network » se tient à l’EPF Zurich (EPFZ) et est organisé en partenariat avec Présence Suisse. Il réunit une centaine de personnes issues du monde politique, de la recherche et de l’industrie afin de discuter du développement des drones sur le plan mondial et d’imaginer des stratégies communes pour l’avenir.

Ce n’est pas un hasard si la première édition du congrès « Drone Innovators Network » a lieu en Suisse puisque cette dernière peut se targuer d’occuper la première place en matière de recherche et de développement sur les drones. Des entreprises et des hautes écoles innovantes et des autorités, qui ont opté pour une réglementation pragmatique prenant en considération les besoins de la recherche et du développement, ont permis l’éclosion en Suisse d’un environnement favorable aux start-ups, aux entreprises et à la recherche. « La Confédération a d’emblée accompagné le développement de la technologie des drones en Suisse en entretenant des contacts étroits avec la recherche et l’industrie. C’est ce qui explique que la Suisse joue aujourd’hui un rôle de pionnier dans ce domaine », a souligné la conseillère fédérale Doris Leuthard lors du discours inaugural du congrès « Drone Innovators Network » à Zurich. « Il vaut la peine que nous exploitions encore mieux le fort potentiel que recèle la technologie des drones et que nous encouragions en conséquence les échanges et les interconnexions ».

On recense actuellement en Suisse plus de 80 entreprises, représentant quelque 2500 emplois, actives dans le secteur des drones. Les drones « made in Switzerland » sont engagés dans des domaines très variés : dans la sécurité, dans l’agriculture en passant par le transport à des fins médicales et l’aide humanitaire dans les régions en crise. En 2017 à Lugano, la Poste suisse a été la première entreprise au monde à proposer un service de livraison pour des clients commerciaux, à savoir le transport d’échantillons de laboratoire entre deux hôpitaux. Un projet pilote de même nature a depuis été lancé à Berne. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a élaboré une nouvelle méthode, fiable, d’évaluation des risques complexes qui est en passe de s’imposer au niveau mondial. Le service de la navigation aérienne Skyguide a développé un système de gestion de l’espace aérien entièrement numérisé (U-Space) qui a été testé avec succès en 2017 à Genève – une première en Europe ‑ avec le concours de partenaires internationaux. Les hautes écoles suisses tiennent également le haut du pavé comme l’illustrent les démonstrations effectuées aujourd’hui dans le cadre du congrès à l’EPFZ.

Les congressistes ont ainsi pu assister dans les locaux de l’EPFZ au Hönggerberg à une première européenne : l’exploitation d’un U-Space couvrant l’ensemble du territoire suisse qui a permis d’intégrer le trafic de drones dans l’espace aérien inférieur suisse de manière fluide et en toute sécurité. Pour l’occasion, des drones ont volé entre le laboratoire central de Zurich, le site de l’EPFZ au Hönggerberg et la clinique Hirslanden à Zurich. Les hautes écoles ont également présenté leurs projets sur place.

Le congrès « Drone Innovators Network » a réuni plus d’une centaine d’invités issus du monde politique, de la recherche, de l’industrie et des autorités des transports. « L’accès à l’espace aérien est primordial », a déclaré Timothy Reuter, le spécialiste des drones du World Economic Forum Centre for the Fourth Industrial Revolution. Ajoutant que les « drones jouent un rôle de plus en plus important dans le sauvetage des vies humaines, la promotion de la sécurité alimentaire et la croissance économique. Le développement de cette technologie passe par une réglementation appropriée. Nous avons mis sur pied le « Drone Innovators Network » pour rassembler une "community of government pioneers"».

Afin de mettre en exergue le rôle prépondérant de la Suisse en tant que pôle d’innovation et de technologique, Présence Suisse a lancé la campagne « Switzerland – home of drones » dont le coup d’envoi a été donné à Paris à la mi-mai. Il est prévu que la Suisse soit présente à Las Vegas, à Tokyo et à Dubaï. La campagne permet aux milieux de la recherche et de l’industrie de présenter leurs travaux sur la scène internationale.

Rôle de l’EPF Zurich

Fondée en 1855, l’EPF Zurich (EPFZ) est l'une des plus grandes universités techniques et scientifiques du monde. 530 professeurs y forment aujourd'hui environ 20 000 étudiants - dont 4100 doctorants - provenant de plus de 120 pays. 21 lauréats du prix Nobel ont étudié, enseigné ou mené des recherches à l’EPFZ. Depuis 1996, elle a donné naissance à 380 entreprises dérivées (spin-offs).

Le master Robotics, Systems & Control de l’EPFZ permet à ses diplômés de développer des systèmes innovants et intelligents. Les drones et les robots volants font également partie du cursus. Dirigés par les professeurs Roland Siegwart et Raffaello D'Andrea, le Laboratoire des systèmes autonomes (Autonomous Systems Lab) et l’Institut des systèmes dynamiques et des techniques de contrôle (Institut für Dynamische Systeme und Regelungstechnik) ont contribué à l'essor de l'industrie des drones grâce à des technologies pionnières et à un certain nombre de spin-offs réussis.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-71291.html