La conseillère fédérale Doris Leuthard : « Numériser avec précaution dans le domaine du service public »

Berne, 26.10.2018 - Utiliser la numérisation de manière créative sans négliger l'approvisionnement de base : tel est pour la conseillère fédérale Doris Leuthard le principal défi qui se pose au service public de l'avenir. Lors de la Journée des infrastructures du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), qui s'est tenu cette année à Brugg (AG), Madame Leuthard a encouragé la Poste, les CFF et Swisscom de même que les responsables politiques à utiliser les possibilités du numérique avec précaution et de manière responsable.

Remplacer les lettres par des courriels, le livret jaune pour les paiements par un clic sur la souris, les appels téléphoniques par des SMS et acheter les billets des CFF en ligne au lieu de se rendre au guichet : la numérisation transforme radicalement les prestations du service public. Comment l'État, en tant que garant du service public, doit-il réagir face à cette évolution ? Dans un monde où le numérique gagne en importante, la Confédération devra de plus en plus rendre possible l'application de nouvelles technologies, a estimé la conseillère fédérale Doris Leuthard au début de cette journée consacrée au « Service public à l’ère de la numérisation – attentes, comportements de la clientèle et coûts ». La conseillère fédérale a rappelé que le Conseil fédéral attend de la Poste, des CFF et de Swisscom qu'ils exploitent avec prévoyance leur marge de manœuvre entrepreneuriale tout en continuant de préserver telle quelle la substance du service public. « La ponctualité des trains et la fiabilité de la Poste doivent rester des qualités fondamentales du service public », a averti la cheffe du DETEC. Elle a aussi appelé les milieux politiques à cesser d'avoir des doutes quant à la numérisation. Un surcroît de réglementation ne freinera pas le changement structurel. Ce qu'il faut, c'est une approche responsable et réfléchie au cœur de laquelle figure le service public au service de la population.

Nouveaux besoins et prestations dans le domaine de la mobilité

Peter Füglistaler, directeur de l'Office fédéral des transports, et Michael Stämpfli, chef d'état-major à l'Office fédéral de la communication, ont souligné qu'un service public de qualité et couvrant l'ensemble du territoire restera une caractéristique de la Suisse. Comme l'a rappelé Michael Stämpfli, les changements induits par la numérisation engendreront de nouveaux besoins dans le domaine du service public tout en donnant naissance à de nouvelles formes technologiques de la fourniture des prestations. Le directeur Peter Füglistaler a illustré cette évolution en citant l'exemple des prestations de mobilité multimodales et le potentiel de la technologie 5G dans le secteur ferroviaire.

Danemark: la cyberadministration a entraîné de profonds changements dans le secteur postal

Le regard extérieur a été assuré par Jesper Buhl, Head of International relations chez PostNord Denmark. Le Danemark fait figure de pionnier de la numérisation. Depuis novembre 2014, la correspondance entre les autorités et les citoyens est échangée exclusivement par voie électronique. La quantité de lettres a par la suite diminué de 12 à 20 pour cent chaque année. La poste danoise a réagi à cette évolution par des mesures drastiques : elle ne gère plus elle-même les offices de poste, mais les a intégrés dans des supermarchés ou des librairies ; le nombre des boîtes aux lettres publiques a été réduit de presque la moitié et les frais de port ont augmenté. Alors que l'État a aussi assoupli les prescriptions applicables au service universel, la satisfaction de la clientèle a baissé. En revanche, le développement du commerce en ligne a entraîné une augmentation du transport des colis. PostNord Denmark est par conséquent en train de se réformer : « Aujourd'hui une entreprise transportant des lettres et quelques colis - demain, une entreprise acheminant des colis et quelques lettres », a commenté Jesper Buhl. L'entreprise ne transportera plus d'envois non adressés ni de journaux. Jesper Buhl affirme que ce modèle commercial fonctionne, mais ne se prononce pas sur la possibilité de transposer ce modèle à la Suisse.

« Faire plus avec moins et le faire mieux et plus vite »

Andreas Meyer, CEO des CFF, a décrit de la manière suivante les défis auxquels les entreprises fédérales sont confrontées : « La numérisation permet de faire plus avec moins et de le faire mieux et plus vite. Cela crée un énorme potentiel pour nos clients et notre économie. Nous devons nous dépêcher pour ne pas manquer cette opportunité tout en ayant une bonne perception des préoccupations de la population. »
La table ronde réunissait le conseiller national Fathi Derder (PLR, VD), la conseillère nationale Edith Graf-Litscher (PS, TG), présidente de la Commission des transports et des télécommunications, Claudia Pletscher, responsable du développement et de l'innovation à la Poste, Urs Schaeppi, CEO de Swisscom, et Peter Grünenfelder, directeur d'Avenir Suisse. 250 représentants de l'économie, des sciences, des médias et des milieux politiques ainsi que des citoyens intéressés ont participé à cette journée.

Les journées des infrastructures en bref
En 2012, la conseillère fédérale Doris Leuthard a initié la Journée des infrastructures. Le DETEC a organisé depuis lors à sept reprises cette manifestation annuelle consacrée à un certain domaine infrastructurel. La démission de la conseillère fédérale Doris Leuthard met fin à son patronage de la série de manifestations co-organisée par la chaire de Management of Network Industries de l'EPFL. 
Les thèmes abordés
2012 : Transfert du trafic - quo vadis?
2013 : Efficience énergétique
2014 : Mobility Pricing (tarification de la mobilité)
2015 : La Suisse sur la voie du numérique?
2016 : Data Policy
2017 : La future organisation du marché de l’électricité et ses défis
2018 : Le service public à l'ère de la numérisation


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Harald Hammel, Service de presse et d’information DETEC, tél. 079 444 68 13



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