La transition énergétique au centre de la visite de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à Berlin

Berne, 09.04.2019 - La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est rendue à Berlin les 8 et 9 avril 2019 pour une visite de travail. La future politique énergétique, les conséquences de la sortie du charbon de l’Allemagne et le rôle important de la force hydraulique dans la transformation du système énergétique ont été au cœur de l’entretien bilatéral avec Peter Altmaier, ministre fédéral allemand de l’économie et de l’énergie, et d’une rencontre organisée par l’Allemagne et réunissant les pays voisins consommateurs d’électricité. La cheffe du DETEC a par ailleurs participé au « Berlin Energy Transition Dialogue », et notamment à une table ronde consacrée aux conséquences géopolitiques de la transition énergétique.

La politique énergétique et climatique a été au centre de la visite de travail de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à Berlin. Lors d’un entretien de travail bilatéral, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a discuté hier avec son homologue allemand, le ministre fédéral Peter Altmaier, des questions de politique énergétique des deux pays et de la transformation du système énergétique liée à la sortie du nucléaire. La cheffe du DETEC a en outre participé à une rencontre consacrée à la sortie du charbon, à laquelle le ministre allemand Peter Altmaier avait invité les pays voisins. Au début de l’année, le gouvernement allemand a décidé de fermer toutes les centrales à charbon d’ici 2038. La Suisse salue cette initiative, car le charbon bon marché et les bas prix du CO2 ont entraîné ces dernières années une distorsion du marché, avec pour corollaire une chute des prix qui pose des problèmes à l’énergie hydraulique suisse. Celle-ci profitera donc de la sortie du charbon.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a remercié son homologue de la démarche de l’Allemagne qui, dans la perspective de la sortie du charbon, entretient le dialogue avec les pays voisins. Lors des discussions portant sur la sécurité de l’approvisionnement, elle lui a rappelé l’importance croissante de la force hydraulique suisse. Avec ses centrales de pompage-turbinage, la Suisse peut jouer un rôle important pour la sécurité de l’approvisionnement si elle est bien intégrée dans le marché européen. La ministre suisse de l’énergie a souligné qu’une étroite coopération est dans l’intérêt des deux parties. La force hydraulique est complémentaire aux énergies éolienne et solaire. Une mise en réseau et une coopération transfrontalières accrues contribuent à compenser les fluctuations.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a également profité de sa visite de travail à Berlin pour assister au « Berlin Energy Transition Dialogue » qui s’est tenu au Ministère fédéral des affaires étrangères. Cette conférence internationale organisée par le gouvernement allemand est consacrée cette année à la transition énergétique et aux perspectives qu’elle offre. La cheffe du DETEC a assisté aujourd’hui au lancement de cette manifestation par les ministres fédéraux des affaires étrangères, Heiko Maas, et de l’énergie, Peter Altmaier. Elle a participé à une table ronde sur les conséquences géopolitiques de la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. Le développement des énergies renouvelables et de technologies innovantes permet à de nombreux pays de réduire leur dépendance à l’égard des pays exportateurs de pétrole et de gaz. Dans un rapport publié en janvier, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) part du principe que le passage aux énergies renouvelables s’accélérera et induira de nouvelles alliances. Les rapports de force géopolitiques du pouvoir évoluent. Contrairement aux combustibles fossiles, les énergies renouvelables sont disponibles dans le monde entier. Les énergies solaire, éolienne ou géothermique peuvent également être produites et utilisées de manière décentralisée. La conseillère fédéral Simonetta Sommaruga a souligné lors de la table ronde que l’approvisionnement en énergie s’en trouvait ainsi démocratisé. Il est également important d’améliorer l’efficience énergétique, à l’origine de nouvelles opportunités pour de nombreux pays. Cependant, avec des technologies plus respectueuses de l’environnement, la demande de minerais précieux augmente également. Il s’agit ici d’apprendre des erreurs du passé. Les pays industrialisés se doivent d’agir de manière responsable, particulièrement dans des pays à faible gouvernance. La richesse que représentent les matières premières doit profiter à la population sur place. Davantage de transparence représente une étape importante dans cette direction. C’est la raison pour laquelle le Conseil fédéral a défini dans le cadre de la révision du droit des sociétés anonymes que les entreprises actives dans l’extraction de matières premières devront à l’avenir communiquer leurs versements à des entités publiques.

Cette visite de travail à Berlin a été parachevée par des entretiens avec Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le ministre français de l’environnement, François de Rugy et le ministre luxembourgeois de l’énergie, Claude Turmes.


Adresse pour l'envoi de questions

Annetta Bundi, Service de presse et d’information DETEC, +41 78 646 38 80



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-74621.html