La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga rencontre à Leipzig le ministre allemand des transports Andreas Scheuer et des représentants des pays traversés par le corridor ferroviaire

Berne, 20.05.2019 - La ministre des transports Simonetta Sommaruga se rendra à Leipzig le 22 mai 2019 pour un entretien de travail avec son homologue allemand Andreas Scheuer. Cet entretien sera suivi d’une rencontre organisée conjointement par la Suisse et l’Allemagne et consacrée au trafic ferroviaire des marchandises, en marge du Forum international des transports 2019 (ITF). Cette rencontre sera consacrée à des questions en lien avec la qualité et la ponctualité sur l’axe nord-sud.

Suite à la construction des nouveaux tunnels ferroviaires du Lötschberg, du Gothard et du Ceneri, une ligne de plaine traversera en continu les Alpes dès fin 2020. Mais pour que les transporteurs puissent tirer pleinement profit des améliorations qui en découlent, les capacités nécessaires doivent aussi être assurées sur les voies d’accès. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et son homologue Andreas Scheuer aborderont à Leipzig la promotion du trafic ferroviaire de marchandises sur l’axe nord-sud. L’objectif consiste à renforcer encore davantage la politique de transfert et son ancrage international.

La Suisse et l’Allemagne ont convié les représentants des pays traversés par le corridor ferroviaire (Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg et Suisse) à une rencontre consacrée à la qualité et à la ponctualité dans le trafic ferroviaire des marchandises. Les mesures mises en œuvre suite à l’interruption de la ligne de la vallée du Rhin à Raststatt en 2017 seront également abordées. Des représentants du rail, de la Commission européenne et des gestionnaires de l’infrastructure y participeront également.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-75116.html