Le DFAE ramène des touristes suisses d'Amérique latine

Berne, 21.03.2020 - Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) organise le retour de touristes suisses d'Amérique latine en collaboration avec la compagnie aérienne Edelweiss. Deux vols charters sont prévus pour les mardi et mercredi prochains, les 24 et 25 mars 2020. Ils devraient ramener en Suisse environ 630 personnes bloquées au Pérou et en Colombie.

L'épidémie de Covid-19 constitue un défi majeur pour chaque personne et pour l'Etat, en Suisse et à l'étranger. Des dizaines de milliers de touristes et d'hommes d'affaires suisses à l'étranger ont été surpris par les mesures prises en raison de la propagation rapide de l'épidémie (fermeture des frontières, annulation des vols, etc.). Le 19 mars 2020, le conseiller fédéral et ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a appelé tous les voyageurs suisses se trouvant actuellement à l'étranger à rentrer en Suisse immédiatement avant que la mobilité ne devienne encore plus difficile. Le DFAE tient à remercier tous ceux qui, malgré des circonstances difficiles, ont déjà organisé leur propre voyage de retour. La responsabilité personnelle de chaque concitoyen et concitoyenne est fixée par la loi.

Cependant, tout le monde n'a pas pu organiser le voyage de retour avec l'aide d'une agence de voyage ou directement avec une compagnie aérienne. Dans certains cas, en raison de l'évolution de la situation locale et des déplacements, il n'était plus possible d'organiser le voyage de retour de manière indépendante. «J'ai par conséquent chargé notre Centre de gestion des crises (KMZ) de prendre en charge l'organisation des voyages de retour», explique le chef du DFAE, le conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Ces derniers jours, le DFAE, en collaboration avec des voyagistes et des associations de voyages, a cherché intensivement des moyens d'atteindre les touristes bloqués afin de les rapatrier en Suisse. Grâce à la collaboration éprouvée avec Swiss et Edelweiss, une première solution a été trouvée pour l'Amérique latine.

Le DFAE a affrété deux avions. Ces derniers doivent se rendre dans les capitales de Bogota (Colombie) et Lima (Pérou) mardi et mercredi. «Mon département est en train d'obtenir les permis d'atterrissage nécessaires auprès des autorités compétentes. Cela nous permettra de ramener, comme prévu, nos citoyens qui ne pouvaient plus organiser leur propre voyage de retour». Dès le lundi 23 mars, le DFAE va en outre créer la capacité de retour pour une centaine de touristes suisses bloqués au Costa Rica.

Autres vols prévus

L’organisation d'autres voyages de retour sera prévue par la suite. Le DFAE examine également la possibilité de coopérer avec ses pays voisins, afin de s'offrir mutuellement des places libres. La Confédération préfinancera ces vols charters. Les touristes devront payer un billet d'avion et donc supporter eux-mêmes une partie des coûts.

Le DFAE part du principe qu'il y a actuellement encore plusieurs dizaines de milliers de Suisses à l'étranger. Seules 7710 personnes se sont inscrites sur l'application «Travel Admin» du DFAE. «Afin de pouvoir contacter toutes les personnes concernées, je demande aux intéressés de s'inscrire immédiatement sur l'application «Travel admin». C'est la seule façon de pouvoir se faire une idée de la situation dans le monde», souligne le conseiller fédéral Cassis.

Le DFAE invite donc tous les touristes suisses encore à l’étranger à enregistrer leur nom, leur numéro de contact et leur lieu de séjour. Cela permettra au DFAE d’apporter une aide plus rapide et plus ciblée. Le DFAE demande également à ceux qui sont déjà rentrés en Suisse d'annuler l'enregistrement de leur voyage sur l’application.

La Suisse a déjà organisé des voyages retour ces dernières semaines. Par exemple, les passagers d'un bateau de croisière ont été ramenés des États-Unis grâce à une étroite collaboration avec l'Allemagne. En coopération avec la France, le DFAE a rapatrié des ressortissants suisses de Wuhan (Chine).


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-78529.html