Les ministres du travail du G20 s’engagent à coopérer

Berne, 23.04.2020 - Le 23 avril 2020, le Chef de la Direction du travail du SECO Boris Zürcher a représenté la Suisse lors de la réunion extraordinaire des ministres du travail du G20 consacrée au COVID-19. Lors de la réunion qui s’est tenue par vidéoconférence, la Suisse a présenté les mesures prises au niveau national sur le marché du travail. Elle a également appelé les membres du G20 à renforcer la coopération multilatérale, non seulement avec les organisations internationales mais surtout avec les partenaires sociaux.

Dans son intervention, le Chef de la Direction du travail du SECO, Boris Zürcher a souligné l’importance du mécanisme du chômage partiel et des mesures rapides à mettre en place dans cette crise afin de protéger les employés et de répondre aux attentes immédiates des entreprises.

La Suisse a souligné l’importance de la coopération multilatérale. Un accent particulier a été mis sur le rôle crucial des partenaires sociaux en temps de crise. Les efforts collectifs et la solidarité entre les organisations d’employeurs et de travailleurs sont essentiels pour répondre efficacement à l’impact de la pandémie de COVID-19. Ils peuvent accélérer le progrès économique et social et permettre une reprise plus rapide.

A l’issue de la réunion, les membres du G20 ont adopté une déclaration et se sont engagés à travailler sans relâche pour partager, concevoir et mettre en œuvre des mesures efficaces pour réduire l’impact du COVID-19 sur les marchés du travail et les économies. Le G20 reconnait l’importance des organisations internationales, notamment l’Organisation internationale du Travail, l’Organisation de coopération et de développement économique et la Banque mondiale. Les ministres du travail du G20 se réuniront à nouveau en septembre 2020.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 56 00



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-78888.html