Début des écoles de recrues d’été comme prévu avec un concept de protection et reprise du recrutement

Berne, 14.05.2020 - Les écoles de recrues d’été commenceront comme prévu le 29 juin 2020 et le recrutement reprendra à partir du 25 mai au plus tard. Dans ce cadre, un concept de protection global a été établi pour garantir le respect des règles d’hygiène et de conduite. Le Conseil fédéral a été informé de ces décisions lors de sa séance du 13 mai 2020.

L’instruction militaire continue à être assurée selon la planification. À moins que la situation sanitaire ne s’aggrave, les écoles de recrues d’été commenceront le 29 juin 2020, comme prévu. Dans ce cadre, l’armée a établi un concept de protection global basé sur les règles d’hygiène et de conduite déjà en vigueur dans les écoles de recrues et de cadres en cours. Ce concept, qui a été mis au point avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), permet de mettre en œuvre et de faire appliquer les règles d’hygiène et de conduite dans toutes les écoles de recrues et de cadres. Il s’agit notamment d’offrir des possibilités supplémentaires de lavage des mains dans les casernes, les cantonnements et les installations d’instruction, de contrôler les flux de personnes dans les couloirs et les cages d’escaliers au moyen de signalisations et de barrières, et d’imposer une fréquentation alternée des réfectoires et des installations sanitaires pour limiter le nombre de militaires qui s’y trouvent. Par ailleurs, les distances entre les lits ont été augmentées dans les dortoirs et de nombreux couchages improvisés ont été installés dans des halles de véhicules ou des salles de sport.

L’instruction dans les écoles de recrues et de cadres a été adaptée aux directives de l’OFSP. Elle n’a lieu qu’en petits groupes et avec la distanciation sociale nécessaire. Les militaires et le personnel professionnel portent un masque de protection partout où les consignes de l’OFSP ne peuvent pas être respectées.

Reprise du recrutement

Le recrutement recommencera dans toute la Suisse au plus tard à partir du 25 mai 2020. Ici également, l’armée a élaboré, pour chacun des six centres de recrutement, un concept de protection adapté aux infrastructures et conditions locales respectives. Avant d’entrer dans les centres de recrutement, les conscrits doivent notamment se soumettre à une visite sanitaire à l’issue de laquelle ils remplissent et signent un questionnaire. Le port d’un masque d’hygiène est requis pour le personnel et les conscrits partout où la distanciation sociale ne peut pas être respectée.

En décidant de mener les écoles de recrues d’été selon la planification et de relancer le recrutement, l’armée assure l’alimentation de ses effectifs et garantit ainsi qu’elle restera opérationnelle. Elle permet aussi aux quelque 12 000 jeunes cadres et recrues qui avaient déjà prévu d’effectuer leur ER cet été de ne pas devoir changer leurs plans.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Reist
Porte-parole de l’armée
+ 41 79 353 10 56


Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-79115.html